Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : la cession du Fort du Château fait débat à Briançon

Cet ancien bâtiment qui a servi à accueillir l’école d’infirmière est sur le point d’être cédé par le centre hospitalier des Escartons

Hautes-Alpes - Cet ancien bâtiment qui a servi à accueillir l’école d’infirmière est sur le point d’être cédé par le centre hospitalier des Escartons. Mais pour le groupe d’opposition municipale, plusieurs points sont à éclaircir, notamment en ce qui concerne la communication. « Compte tenu de la situation financière du centre hospitalier, nous admettons le principe de la cession du bâtiment, pour autant nous avons demandé au maire Gérard Fromm, si une publicité avait été faite à ce sujet et il nous a simplement répondu que tout Briançon était au courant. Hors nous estimons qu’il fallait être un peu initié », a confié à la radio Alpes 1, Philippe Cézanne membre du groupe d’opposition.

L’autre souci concerne la situation exceptionnelle du bâtiment. L’opposition souhaitait sur ce dossier que la ville exerce son droit de préemption explique Philippe Cézanne : « Nous sommes partis du principe que ce bâtiment est situé dans un secteur sauvegardé qui non seulement relève des bâtiments de France, mais aussi de l’UNESCO, par conséquent, il y a des contraintes très sévères qui y sont liés. Cela nous amené à penser que la ville était plus à même de proposer un dossier ».

A noter que, toujours selon Philippe Cézanne, membre du groupe d'opposition au sein conseil municpal, le maire Gérard Fromm, a indiqué qu’il n’exercerait pas ce droit de préemption car les projets des acquéreurs sont jugés « corrects ».