Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : une autre commune nouvelle ?

C'est la question qui se pose désormais dans le Guillestrois : une fusion entre Réotier et Saint-Clément-sur-Durance est envisagée

Hautes-Alpes - Après le Dévoluy, une autre commune nouvelle dans les Hautes-Alpes ? C’est en tout cas le cœur de discussion entre le maire de Réotier et conseiller général, Marcel Cannat, et le maire de Saint-Clément-sur-Durance. Les deux villages du Guillestrois pourraient donc ne faire plus qu’un pour regrouper 500 habitants. L’occasion d’amplifier les mutualisations. « Nous pourrions avoir les deux secrétaires de mairie pour une commune moyenne en habitants, une mutualisation des services techniques : Réotier a un tractopelle et pas Saint Clément, et Saint Clément a une faucheuse et pas Réotier. De plus, la dotation de l’Etat pourrait être intéressante », explique Marcel Cannat au micro Alpes 1. Une « mini-révolution » si elle voit le jour, selon l’élu.

Côté avenir politique : certaines rumeurs font de l’élu le possible prochain candidat à la municipalité de Guillestre. « 2014, ça me laisse du temps devant moi, j’ai une petite idée en tête », nous a déclaré Marcel Cannat.

Intercommunalité, et mariage possible entre le Guillestrois et le Queyras dès le 1er janvier 2013 : les désaccords continuent à aller bon train. Notamment dans le Guillestrois où l’on craint une augmentation de 400 % de la fiscalité à cause de la compétence tourisme du Queyras. « Nous, pour le moment, ça nous pénalise et nous ne sommes pas d’accord », explique au micro Alpes 1 l’élu.

Le Conseiller général qui est également intéressé par les difficultés financières (211 000 euros de déficit, 400 000 euros d’emprunt pour la ligne de trésorerie) qui touchent actuellement les stations de ski du Queyras, puisque Ceillac est sur son canton. Marcel Cannat qui a admis qu’il y avait « eu en partie des erreurs stratégiques. A Ceillac, le télésiège était financé à 90 % par subvention, à 10 % d’autofinancement communal. La Rolls a été payée et au niveau du fonctionnement, ça coûte très cher ». Pour le Conseiller Général, il faut désormais opérer un choix d’avenir et « regarder les sites qui fonctionnent mieux et faire des économies sur ceux qui fonctionnent moins, les faire s’orienter vers un tourisme vert et ne plus faire de ski ».

Enfin, la maison de retraite de Guillestre qui accueille 79 résidents va faire peau neuve. C’est désormais sûr, alors qu’il manquait plus d’un million d’euros à la structure pour réaliser des travaux de mise aux normes. L’Etat a accordé une enveloppe de 900 000 euros, mais il manquait encore 450 000 euros. « Nous avons eu l’assurance, via l’Agence Régionale de Santé, qu’on avait la totalité des financements pour faire cet EHPAD. Les lots ont été attribués », précise Marcel Cannat. Un chantier de 6 millions d’euros. Le prix de journée, de 53 euros actuellement, va être fixé à 57 euros la journée.