Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes / Affaire ISHA : un rapport disculpe A.Bayrou

Les conclusions de l’expert désigné par le juge explique qu’Alain Bayrou n’avait pas présenté de faux bilans et que le rapport commandé par la ville de Briançon était orienté

Hautes-Alpes - Un expert comptable judiciaire a rendu en juillet 2012 un rapport dans le cadre de l’affaire « Isha », pour laquelle l’ancien maire UMP de Briançon, Alain Bayrou et son ancien directeur de cabinet Richard Hemon, avait été mis en examen pour abus de bien sociaux et complicité.

Décédé le 20 octobre 2011 des suites d’un accident de la route survenu dans la Vallée de l’Ubaye, Alain Bayrou avait été mis en examen dans le cadre d'une enquête financière liée à la gestion du club de hockey sur glace de Briançon.

L’ancien maire de Briançon et président du Conseil Général des Hautes-Alpes de 1998 à 2004, était soupçonné d'avoir transféré une dette de 180 000 euros d'une société gérant l'image des joueurs de hockey, Isha, vers la Société d'Economie Mixte (SEM) Les Diables rouges, gestionnaire du club, dont il était président. En 2009, Alain Bayrou avait démissionné du club de hockey et quitté son poste de maire qu'il occupait depuis 1991.

L’actuel maire (PS) de Briançon, Gérard Fromm avait déposé plainte contre son ancien adversaire politique, le 22 avril 2010, pour escroquerie, faux, travail illégal et présentation de faux bilan. La municipalité s’était appuyée sur un rapport commandé par la ville à un cabinet d’expert comptable situé dans le Var.

Mais dans le cadre de l’instruction, la juge qui s’occupe du dossier avait mandaté un expert comptable judiciaire afin d’analyser le rapport présenté par le cabinet varois. La radio Alpes 1 s’est procuré ce rapport. Les conclusions de l’expert désigné par le juge d’instruction, explique qu’Alain Bayrou n’avait pas présenté de faux bilan et que le rapport commandé par la ville de Briançon était « orienté ». Plus important, l’expert affirme « qu’il n’y a pas eu de détournement de fonds en tant que tel, contrairement à ce que certains affirment dans leur déposition ».

Dans ce même rapport, on peut lire : « Le cabinet Javelaud a rédigé un rapport partial qui présente la situation de façon orientée. (…) Il a été commandé dans le but manifeste de servir de support à une action politique ». « Je Pense qu’il n’y a pas eu présentation de comptes annuels inexacts dans le but de dissimuler la situation des deux sociétés et que le rapport Javelaud a lui présenté une situation dégradée dans un but intentionnel », conclue l’expert judiciaire.

Interrogé sur ce dossier par la radio Alpes 1, la municipalité de Briançon n’a pas souhaité réagir. Contacté également, l’ancien directeur de cabinet de Mr Bayrou, Richard Hemon, qui demeure mis en examen, se dit « serein, la justice faisant actuellement son œuvre comme elle doit le faire, c'est-à-dire sans passion cherchant sans hâte et sans précipitation à faire le tri entre le bon grain et l’ivraie ».