Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : derniers préparatifs avant le déneigement des routes

Plus de 300 personnes sont mobilisées chaque année pour déneiger les routes des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes -« La neige n’a plus qu’à tomber. Tout est prêt pour l’hiver », assure Marcel Cannat, vice-président du conseil Général des Hautes-Alpes en charge des infrastructures. Le service des routes du département des Hautes-Alpes se prépare à déneiger, comme chaque année, les 2 000 km de routes.

Le déneigement : on prend cela très au sérieux dans les départements de montagne car les touristes empruntent les axes pour monter aux stations, sans parler des automobilistes qui traversent le département pour aller travailler...

Pour l’heure, ce sont donc les derniers préparatifs : aménagement des camions neufs avec lame de raclage et saleuse. Cette année, un million d’euros a été investi notamment pour acheter cinq engins polyvalents qui fonctionnent hiver comme été.

Mais les budgets ne sont plus extensibles, le Conseil Général préfère rénover des engins qui affichent une trentaine d’années au compteur. « Pour un chasse neige neuf, comptez environ 300 000 euros. Le département préfère donc reconditionner aussi bien au niveau mécanique qu’en terme de carrosserie, afin de leur donner une perspective de travail de plus de cinq ans », explique sur Alpes 1 Marc Villié, responsable de l’Agence Routière Départementale des Hautes-Alpes. Pour cette année, deux véhicules ont été partiellement démontés, contrôlés et réparés. Une trentaine de mécaniciens sont chargés de donner une seconde vie aux engins.

Pour assurer le déneigement des routes, le département des Hautes-Alpes dispose de 45 chasse-neiges spécifiques, de 30 camions polyvalents, de dix saleuses et sableuses, et de deux fraises à neiges. Les véhicules sont répartis sur les neuf maisons techniques et onze centres techniques du Conseil Général. Plus de 300 personnes, (agents d’exploitations, chefs d’équipes, saisonniers ou déneigeurs volontaires), sont mobilisés chaque année pour déneiger les routes des Hautes-Alpes.