Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : L’Alp Arena « surfinancé » pour le maire de Gap

Roger Didier était l’invité d’Alpes 1 Live ce mardi midi.

Hautes-Alpes - L’Alp Arena, une patinoire pour du sport de glace. Oui, mais pas que… Le Maire de Gap et Conseiller Général, Roger Didier, était l’invité d’Alpes 1 Live ce mardi midi. Si l’élu s’est félicité de l’inauguration qui a réuni près de 4 000 personnes, pour lui, c’est « une concrétisation mais l’utilisation est pour l’instant partielle. Dans les prochains mois, ce sera aussi un lieu évènementiel pour accueillir du culturel ». Si Roger Didier avait déjà annoncé ce samedi devant le public que le Stade de Glace allait devenir en octobre prochain un village des régions lors de la finale de Coupe de France des Rallyes, d’autres pistes ont été lancées : « Holiday on Ice, Disney on Ice, des matchs internationaux, aujourd’hui, tout est possible », explique au micro Alpes 1 Roger Didier. Une piste est déjà arrêtée : la patineuse artistique Sarah Abitbol viendra goûter la glace gapençaise le 19 décembre prochain pour son spectacle « Princesse Sarah ».

Face aux critiques de l’opposition municipale de ne pas avoir couplé l’Alp Arena avec un nouveau stade nautique à Fontreyne, Roger Didier a avancé un choix stratégique : « nous avons voulu redynamiser le centre-ville et le connecter avec tous les modes de déplacement possibles ». Concernant le stade nautique, dès l’année 2013, « une toilette sera effectuée. On peut me dire qu’il fallait mutualiser, mais quel est le coût de ce regroupement ? », demande Roger Didier.

Concernant le coût de l’Alp Arena (13 292 000 euros) souvent critiqué, le maire de Gap a fait un comparatif avec la patinoire de Marseille : « elle a coûté 45 millions d’euros avec 5 600 places. Comment peut-on aujourd’hui nous rabattre les oreilles en nous disant que c’est un investissement trop coûteux ». L’élu a même souligné le « surfinancement de la structure : nous dépasserons les 50 % de subventions entre les 4,5 millions d’euros du Conseil Général, les 1,3 millions de l’Etat et j’espère la même somme venant de la Région ».

Déficit de fonctionnement ? Oui, il y aura bien un déficit selon le maire. Mais alors que la direction des sports à la ville de Gap évalue le déficit annuel de fonctionnement à 500 000 euros, soit 71 500 entrées par an, le maire appelle à la « rigueur et un décompte centime après centime. Je ne désespère pas de faire baisser ce déficit de fonctionnement pour faire en sorte que nous réduisions son coût d’autant que c’est un établissement exemplaire en matière de développement durable ».

Roger Didier est également revenu sur l’annonce du groupe Figest de ne pas s’implanter Plaine de Lachaup, à Gap, pour le village automobile. Selon le propriétaire de plusieurs concessions, le coût est trop élevé : 15 millions d’euros. Et un autre lieu, à la sortie de Gap en direction de Tallard, est envisagé pour un budget cinq fois moins élevé. « Il ne faut pas dire qu’il n’y a plus de village automobile, il y a une forme d’accueil de concessions automobiles qui très certainement, ne regroupera pas comme nous le souhaitions un maximum de concessionnaires ».