Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : opposition contre le projet de fusion de trois communes

170 personnes ont signé une pétition pour s'opposer au projet de fusion de Bénévent-et-Charbillac, les Infournas et de Saint-Bonnet-en-Champsaur

Hautes-Alpes - Le projet de fusion des trois communes de Bénévent-et-Charbillac, les Infournas et Saint-Bonnet-en-Champsaur, inquiète une partie de la population et notamment à Bénévent-et-Charbillac. Un collectif de ce village de 300 habitants a recueilli une pétition de 25 feuillets et de 170 signatures. Cette requête a été remise en préfecture des Hautes-Alpes. Les signataires demandent la suspension de la procédure en cours, l’organisation d’un débat public et d’un référendum auprès des habitants. « Nous aurions aimé que la commune nous informe du projet. Nous n’avons aucun élément notamment sur la fiscalité et dans le doute nous préférons demander la suspension de la procédure, sans porter de jugement sur le bien fondé de la fusion », explique à la radio Alpes 1 Bernard Eymar Dauphin, représentant du collectif et habitant Bénévent-et-Charbillac.

Des commissions ont été créées afin d’évaluer les impacts probables à la création d’une nouvelle commune (organisation des services, finances, communication…). « Fusionner avec les Infournas, c’est accroître considérablement la surface de la commune de Bénévent et apporter le même service à tout le monde », avait déclaré à la radio Alpes 1 Paul Davin, maire de Bénévent-et-Charbillac, favorable au projet. Mais ce dernier point pose problème car les moyens ne sont pas extensibles, d’où la possibilité d’intégrer la commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur à cette fusion.

1er objectif pour Paul Davin : exposer le projet à la population. Les trois conseils municipaux doivent ensuite se déclarer favorable à la création d’une nouvelle municipalité, avant que la préfecture n’entérine officiellement la fusion. Celle-ci pourrait même avoir lieu avant le début de l’année 2013.