Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : les énergies renouvelables au coeur de l'Assemblée Plénière

La majorité va proposer un schéma départemental d'implantation d'éoliennes

Hautes-Alpes - Rentrée politique pour les élus du Conseil Général des Hautes-Alpes avec une assemblée plénière ce mardi matin. Les discussions vont notamment portées sur les énergies renouvelables. Quel avenir, surtout après la décision du Gouvernement de ne pas retenir les projets photovoltaïques de Vitrolles et d’Aspres-sur-Buëch ? La majorité va proposer un schéma départemental d'implantation d'éoliennes. C’est une déclinaison du schéma régional voulu par l’Etat. "S'il y a des implantations compatibles avec le paysage et l'organisation humaine, je ne suis pas fermé. J'ai toujours dit que le Buëch avait comme destination d'être expérimental en terme d'énergies renouvelables", explique Jean-Yves Dusserre, président du conseil Général des Hautes-Alpes.

« L’idée est bonne », répondent les élus de l’opposition. Ces derniers demandent une véritable concertation afin d’éviter à l’avenir de nouvelles déceptions. Christian Graglia, co-leader de l’opposition à l’assemblée départementale : "Il faut un schéma global, on va dans le bon sens. Nous préconisions une agence de l'énergie qui avait l'avantage de mettre tous les partis concernés ensemble. Si une agence avait eu lieu, les deux dossiers auraient été acceptés".

Autre sujet à l’ordre du jour : la maison départementale de l’emploi. Le conseil général se désengage financièrement de la structure, peut-être avant l’été 2013. L’argent devrait être investi directement dans les entreprises ou dans l’insertion.