Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : mise à mort des marmottes dans le Queyras

A Saint-Véran, l’Association Foncière Pastorale veut provoquer le Parc Naturel du Queyras en créant une action de régulation des animaux.

Hautes-Alpes - A Saint-Véran, l’Association Foncière Pastorale veut provoquer le Parc Naturel du Queyras en offrant 20 euros par marmottes tuées. Un appel à candidature ouvert aux chasseurs de Saint-Véran, deux communes où la population des marmottes a triplé en six ans seulement. Un véritable problème pour les agriculteurs, car les animaux creusent les prairies qui servent à l’alimentation des ovins et bovins.

Depuis 2006, les agriculteurs demandent au Parc Naturel de trouver une solution, pour pouvoir continuer leur travail d’entretien. Mais la solution qui tarde à arriver. « Il a été fait appel au Parc Naturel Régional du Queyras, visiblement, la lourdeur administrative et le problème fondamental de dire « qui paye ? » font que ce dossier avance trop lentement par rapport aux besoins réels sur le terrain », a expliqué sur Alpes 1 Michel Beaufils, adjoint au maire de Saint-Véran et président de cette Association Foncière Pastorale qui loue les terres pastorales aux agriculteurs.

Le montant total accordé à cette campagne de régulation des marmottes est de 1 000 euros, soit 50 marmottes éliminées.