Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : 50 journées des familles organisées en octobre

Les addictions, le rôle du père, la place de l’enfant dans les familles recomposées seront les thèmes abordés

Hautes-Alpes – « On ne nait pas parents et on le devient ». Un statut qui, dans une société extrêmement changeante, est parfois difficile à assumer. Les familles monoparentales et les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses et sont la source de nouvelles préoccupations. L’UDAF, l’Union Départementale des Associations Familiales, organise du 6 au 23 octobre une cinquantaine de journées autour du thème de la parentalité. L'occasion de partager sur les joies et les difficultés communes, finalement, à beaucoup de parents.

Depuis 1999, cette union est en charge de la coordination du réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents des Hautes-Alpes (REAAP). Ce réseau constitué de parents, de professionnels et de bénévoles mène, au quotidien, des actions pour aider les familles. Néanmoins, ces démarches sont encore souvent méconnues des principales intéressées. Ces Journées des Familles sont par conséquent l’occasion de mieux faire connaitre le travail de ce tissu associatif, comme le confie Mylène Armando, Présidente de l’UDAF, au micro d’Alpes 1 : « C’est vraiment pour que les parents repèrent qu’il y a près de chez eux des ressources, des compétences dans lesquelles ils peuvent puiser ». Le programme de ces rencontres est chargé, et, mis à part les moments ludiques (promenades en vélo, films, repas), des conférences seront également proposées autours de thèmes actuels comme l’addiction à l’alcool, la place de l’enfant dans une famille recomposée ou encore le rôle du père.

Ces journées sont organisées dans une dizaine de villes des Hautes-Alpes et tout le territoire est concerné. Le département est en effet couvert par six grandes associations : « L’île aux enfants » dans le Buëch, le Centre social Planète dans le Champsaur Valgaudemar, la Ligue de l’enseignement dans le Gapençais, l’association Euroscope dans l’Embrunais, l’ACSSQ dans le Queyras et Guillestrois et enfin les MJC dans le Briançonnais.