Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : mobilisation des buralistes à Gap

Face aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, les buralistes redoutent une augmentation du marché parallèle

Hautes-Alpes - Les buralistes des Hautes-Alpes mobilisés à Gap ce jeudi contre les paquets de cigarettes neutres. Un projet avancé par la Commission Européenne à Bruxelles et soutenu par la Ministre de la Santé, Marisol Tourraine, qui a annoncé mercredi une hausse du prix des paquets de 40 centimes au 1er octobre prochain. Ces paquets neutres comporteront, sur 80% de leur surface, une phrase et une image chocs. Des paquets qui pourraient disparaitre des vitrines, pour éviter d’être à la vue des possibles clients.

Ces mesures sont jugées « hypocrites et inutiles » par Dominique Arnaud, présidente de la fédération départementale des buralistes des Hautes-Alpes, interrogée par la Radio Alpes 1 : « Le tabac est légal, mais on cherche à faire chuter sa vente alors que le marché parallèle augmente. En 2003, quand on a augmenté de plus de 40% les paquets, le marché parallèle était à 3%. En 2012, il est déjà à 21%. Où est la politique de santé, si on achète le tabac dans la rue ? ». Un rassemblement est prévu à 11h au tabac de l’Ange Roubaud à Gap.

Notez que 90 buralistes sont répertoriés dans les Hautes-Alpes, et l’activité « vente de cigarettes » représente entre 60 et 70% de leur chiffre d’affaire.