Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : moins de fermetures de classes que prévues

L’Inspecteur Académique des Hautes-Alpes a confirmé sur Alpes 1, 14 fermetures et 3 ouvertures pour la rentrée 2012

Hautes-Alpes - Invité d’Alpes 1 Live ce mercredi entre 12h et 13h, l’Inspecteur Académique des Hautes-Alpes, est revenu sur le casse-tête des ajustements de classe au lendemain de la rentrée scolaire 2012. Pierre Barrière a officialisé le nombre exact d’ouvertures et de fermetures de classes dans le département.

Au lieu des 18 fermetures initialement prévues dans le 1er degré, l’Inspecteur d’Académie a officialisé 14 fermetures (La Bâtie-Neuve, Lagrand, 4 postes à Gap, Montmorin et 2 postes à Laragne, Molines, Briançon, Villard-Saint-Pancrace, le Dévoluy et Vars) pour 3 ouvertures (Briançon Valserres et Tallard). « Nous avons constaté une légère baisse des effectifs dans le 1er degré : 21 élèves, alors que nous attendions une baisse de 38 élèves », explique sur Alpes 1, Pierre Barrière. « Nous comptons en moyenne 21,5 élèves par classe dans le département », précise t-il également.

L’Inspecteur d’Académie se félicite des mesures d’urgence prises en juin dernier par le Gouvernement, à savoir pour les Hautes-Alpes : 3 postes d’enseignants, (la moitié a été attribué pour l’aide des élèves en difficultés et des élèves handicapés et 2/3 pour l’école rurale), 5 postes d’assistants d’éducation pour les collèges et les lycées et 7 postes d’auxiliaires de vie scolaire (AVS). Le département des Hautes-Alpes enregistre 11 475 élèves dans le 1er degré et 6 218 dans le 2nd degré. « En collège, seul un poste a été rendu : le nombre d’inscrits reste stable globalement », confirme également Pierre Barrière.