Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Mobilisation agricole : des avancées pour les zones Natura 2000 et les zones humides ?

Mobilisation agricole : des avancées pour les zones Natura 2000 et les zones humides ?
© Nino Dalbera

"La pression du terrain porte ses fruits : on continue !" réagit ce matin la FDSEA 05

Mobilisés ces deux derniers mercredis, les agriculteurs de la FDSEA 05 et des Jeunes Agriculteurs 05 ont pu évoquer deux sujets au cœur de la mobilisation avec le préfet des Hautes-Alpes. Au cours d'un entretien avec Philippe Bailbé, les zones Natura 2000 et les zones humides ont été évoquées.

Concernant les zones Natura 2000, le préfet confirme les engagements pris il y a un an par son prédécesseur visant à "engager une démarche visant à réduire les risques potentiels de contraintes futures qui pèsent sur les exploitations arboricoles" situées dans ces zones. Ces dernières sont désignées pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Le préfet s'est engagé à produire aux syndicats agricoles sous une semaine, une carte précisant les exploitations concernées par ces zones. Cette dernière sera transmise à la chambre d'agriculture pour un processus de vérification. Puis, sous deux semaines, un groupe de travail doit également être mis sur pied pour coordonner les possibles modifications du zonage.

Concernant la cartographie des zones humides, cette dernière est réalisée par le Conservatoire des espaces naturels PACA. Elle suscite une "très forte préoccupation" du monde agricole, car, imprécise, cette carte génèrerait "des contraintes nouvelles". Le préfet s'engage à solliciter cet organisme pour échanger sur les modalités d'établissement de ces zones humides, qui permettent de retenir l’eau, et de limiter ainsi les crues et sécheresses.

Lors de ce rendez-vous, la prédation lupine, le Mercosur et la PAC ont été aussi évoqués. La FDSEA 05 réagit ce lundi matin "La pression du terrain porte ses fruits : on continue !". 

L.R.