Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Une relation "équivoque" avec un mineur pour l'ancien évêque de Gap, Jean-Michel di Falco ?

Une relation "équivoque" avec un mineur pour l'ancien évêque de Gap, Jean-Michel di Falco ?
Une relation "équivoque" avec un mineur pour l'ancien évêque de Gap, Jean-Michel di Falco ? - DR

Une nouvelle affaire di Falco ?

Déjà sous le coup d'une enquête judiciaire après une plainte pour abus de faiblesse, faux, escroquerie et vols, Mgr Jean-Michel di Falco se retrouve à nouveau dans l'oeil du cyclone.

Cette fois, c'est Mediapart qui révèle avoir consulté 130 courriers signés de la main de l'ancien évêque de Gap et d'Embrun, poste qu'il a occupé entre 2003 et 2017.

Une correspondance qui révèle une relation "équivoque" avec un mineur de 15 ans en 1987. Ce dernier, nommé Aurélien dans l'article de nos confrères, s'est suicidé au printemps dernier, et ses amis dénoncent aujourd'hui le poids qui pesait sur lui à cause de Mgr di Falco.

Aurélien se serait confié sur des relations intimes qu'il aurait entretenues avec le prêtre. Les courriers qu'il avait conservés révèleraient que l'ancien évêque gapençais a bien hébergé le mineur chez lui à Paris et dans le Loir-et-Cher à plusieurs reprises.

Leur relation aurait pris fin lorsque Aurélien a eu 20 ans, car l'homme d'Eglise le trouvait alors "plus assez frais".

Jean-Marie di Falco a réagi, évoquant des "affabulations".

Agé de 83 ans, il fut accusé d'agressions sexuelles sur mineurs dans les années 1970. La procédure au civil est toujours en cours, mais les faits ont été classés sans suite à cause de la prescription.