Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Nouvelle maison d'arrêt à Gap ? Roger Didier réagit

Nouvelle maison d'arrêt à Gap ? Roger Didier réagit

POLITIQUE / JUSTICE / Roger Didier fait part de ses plus grandes réserves sur la proposition de la parlementaire, Marie-José Allemand, d'avoir un nouvel établissement pénitentiaire

 

- Hautes-Alpes -

Le maire de Gap ne souhaite pas de nouvelle maison d’arrêt. Roger Didier fait part de ses plus grandes réserves au souhait de la députée Marie-José Allemand. Il y a une semaine, cette dernière avait formulé cette hypothèse lors d’une visite de l’établissement pénitentiaire.

Roger Didier évoque trois problématiques : d’abord le foncier. Dans un contexte de raréfaction des terrains constructibles disponibles, il faudrait que ce dernier soit excentré car « une maison d'arrêt, ce n’est pas seulement des personnes détenues mais c'est aussi surtout des visiteurs qui peuvent être naturellement des parents mais aussi des personnes défavorablement connues des services de police et de la justice. »

Ensuite, les réhabilitations menées dans les locaux, raison de la visite de la parlementaire, ont été conséquentes selon l’édile haut-alpin. Mais surtout, pour Roger Didier, un nouveau projet présenterait « le risque que sa capacité réponde à des besoins autres que ceux de notre seul département dans un contexte de surpopulation carcérale au niveau national ».

Enfin, tout en souhaitant ne pas être associée à la proposition de la parlementaire, le maire juge préférable de régler la création d’un nouvel hôtel de police mutualisé. Un dossier annoncé par la députée, il y a quelques mois, « mais force est de constater qu'il n’a pas du tout progressé depuis ... » conclut Roger Didier.

N. Dalbera