-Hautes-Alpes-
Des chatons, une nouvelle fois, découverts dans une poubelle à Baratier. « Traités comme des déchets », ce sont trois petits félins qui ont été trouvés, en début de semaine, explique le refuge APAHD d’Embrun.
Alertée par des habitants, l’association est intervenue rapidement sur place pour secourir ces chatons, âgés seulement de quelques jours. Il s’agit de la troisième fois cette année sur ce même site, que des petits chats doivent être secourus.
Un acte cruel qui provoque la colère de l’association, « un animal n’est pas un objet. Jamais on ne jette un être vivant dans une poubelle ».
« On a dévissé les vis, ouvert le molok et on a plongé une échelle pour récupérer les petits. Si nous n’étions pas intervenus rapidement, ils seraient morts »
« C’est la troisième fois, cette année, que nous retrouvons des petits chatons dans ce même molok. On pense qu’il doit s’agir de la même personne qui fait cet acte odieux » souligne sur Alpes 1, Monique Pierrat vice-présidente du refuge. Le refuge rappelle que plusieurs associations existent sur le territoire. Des campagnes de stérilisation sont aussi menées sur différentes communes.
Les petits chats ont été mis en sécurité puis confiés à l’association Les Hauts Chat’lpins pour s’occuper d’eux. Une association qui rayonne sur tout le département des Hautes-Alpes.
Notez que selon le code pénal, « le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Lorsque les faits ont entraîné la mort de l'animal, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende. »