Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Attaque de loups, JA et FDSEA 05 demandent à l’État « de prendre ses responsabilités »

Attaque de loups, JA et FDSEA 05 demandent à l’État « de prendre ses responsabilités »
© FDSEA / JA 05

AGRICULTURE / Pour dire leur ras-le-bol, deux plantes vertes ont été déposées ce vendredi après-midi à la préfecture

 

-Hautes-Alpes- 

Attaque de loups dans les Hautes-Alpes, JA et FDSEA 05 demandent à l’État « de prendre ses responsabilités ». Selon les deux syndicats agricoles, « la mise en herbe est catastrophique pour les éleveurs » du territoire. Ils donnent pour preuve ces trois attaques à La Rochette, secteur d’Ancelle Saint Hilaire et à Laragne, le même jour. Ils pointent des « troupeaux stressés, de lourdes pertes, des chiens de protection blessés, et des agneaux orphelins ». 


FDSEA 05 et JA 05 qui regrettent « une énième réunion » en guise de réponse des services de l’État. Pour dire leur ras le bol, deux plantes vertes ont été déposées ce vendredi après-midi à la préfecture. Ils demandent le déploiement des louvetiers dans les communes touchées, de jour comme de nuit, mais aussi la mise en œuvre des tirs de défense simple et renforcée. Des syndicats qui souhaitent aussi, notamment, que les tirs de défense soient étendus, « pour l’ensemble des animaux d’élevage »

La préfecture indique à la rédaction d’Alpes 1, qu’une hausse de la prédation est en effet constatée par rapport à l’an passé à la même période avec un foyer de prédation à La Rochette. « Les services de l’État sont pleinement mobilisés dans ce dossier » ajoute la préfecture. 


Depuis le début de l’année, trois loups ont été prélevés sur le territoire haut-alpin. 

A. Vallauri