Votre ville : VARS | Changer de ville

Emploi dans les Hautes-Alpes : la ministre du Travail Catherine Vautrin à l'écoute du territoire

Emploi dans les Hautes-Alpes : la ministre du Travail Catherine Vautrin à l'écoute du territoire

ECONOMIE / POLITIQUE / La ministre du Travail, qui possède également le portefeuille de la Santé, des Solidarités et de la Famille, était à Briançon ce mercredi pour rencontrer les socioprofessionnels

 

-Hautes-Alpes -

Catherine Vautrin a débuté son déplacement dans les Hautes-Alpes à Briançon ce mercredi. La ministre du Travail de la Santé, des Solidarités et des Familles s’est rendue à une table ronde sur l’emploi à la CCI Hautes-Alpes Formation. Étaient présents le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour, mais aussi de nombreux élus : la députée Valérie Rossi, le sénateur, Jean-Michel Arnaud ou encore Arnaud Murgia, le maire de Briançon.

Rapidement, le thème du logement est apparu dans les échanges avec la fédération du bâtiment, les représentants de l’hôtellerie, ou encore la Chambre d’Agriculture, comme étant la problématique pour les employeurs : les travailleurs se logent difficilement sur place et les jeunes ont notamment du mal à « concilier des lieux éloignés pour se former, se loger et travailler ». Sur le sujet, la ministre a rappelé que le gouvernement était revenu sur les avantages fiscaux de Airbnb. 

 

« Fiscalement nous avons resserré le dispositif. L'objectif c'est de faciliter les locations saisonnières et ça, c’est permettre à des saisonniers d'être installés ici pour toute la durée de la saison » C. Vautrin

 

Quant à l’accession à la propriété, la ministre a rappelé l’élargissement du prêt à taux 0 pour les premières accessions. « Les zones ont été élargies dans la dernière loi finances. » À propos du locatif, tout le sujet selon la ministre réside dans la capacité de pouvoir travailler avec les communes pour « trouver des endroits, où il y a un petit peu d'espace dans les villes, pour construire un peu ».

 

« Plus nous facilitons la construction dans le logement social, plus nous permettons aux bâtiments publics de créer de l’emploi »

 

 

L’emploi au cœur des préoccupations également

Même si le taux de chômage est bas dans le Briançonnais, 5,6% selon le maire de Briançon Arnaud Murgia, la ministre a été confrontée à des demandes de terrains. La Chambre d’Agriculture lors des échanges a demandé de « faciliter la possibilité de recours à de la main d’œuvre étrangère » en invitant également le Gouvernement à « peut-être imaginer un contrat spécifique pour les bergers, dans l'esprit des marins par exemple ».

 

« L’idée avec l’OFII (ndlr : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) est d’avoir une main d’œuvre qui vient de l’étranger qui vient avec une date d’entrée et une date de sortie, dans un contexte cadré et normé pour aider notre agriculture. » C. Vautrin

 

La ministre est attendue ce jeudi matin à l’hôpital d’Embrun, pour un autre de ses portefeuilles : la Santé.

A. Dali / N. Dalbera