- Hautes-Alpes -
Le carnaval de Gap c’est ce mercredi. Top départ des festivités pour les plus petits dès 10h30 avec un défilé au départ de la place Saint-Arnoux. Pour les plus grands, le Caramantran avec comme thème cette année « Le carnaval des Alpes dans les airs ». Le départ du défilé du Caramantran, ce sera à 13h30, toujours place Saint-Arnoux. Après un passage dans les rues du centre-ville, la figure du carnaval version 2025 sera embrasé comme le veut la tradition sur cette même place. Un Caramantran gapençais version 2025 créé par l’association Marionnettes des Alpes. Sébastien est un des moniteurs d’atelier.
« C’est une tornade. C’est un petit clin d’œil climat et écologie. » Stéphane
Le Caramantran est d’origine païenne. Il a été récupéré par la suite par les religions. Caramantran ou Carême-entrant, pour désigner la période « où l’on entre dans le Carême. » explique Stéphane.
« C’est aussi celui sur lequel on déverse tous les malheurs de l'année. Il y a le procès de caramantran à la fin duquel il est toujours condamné par le juge à être brûlé » Stéphane
Un Caramantran œuvre de la réinsertion
Les finitions pour un travail de quelques milliers d’heures, qui a débuté en septembre au sein de l’atelier de la Marionnette des Alpes. Cette association, qui compte 4 salariés dont trois moniteurs d’atelier, œuvre aussi à la réinsertion professionnelle. Parmi les créateurs des chars cette année, Stéphanie ou encore Edouardo.
« C’est un endroit spécial qui me donne beaucoup de bonheur, car on donne beaucoup de bonheur aux habitants de la ville » Edouardo