Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Luciano Basile supervisera le centre de formation des Rapaces de Gap

Luciano Basile supervisera le centre de formation des Rapaces de Gap
© Facebook Budapest Jégkorong Akadémia

SPORTS / Le centre de formation veut s'optimiser pour faire naître les Rapaces de demain. Le projet d'une équipe de D2 ou D3 est en discussion

 

-Hautes-Alpes-

La SASP des Rapaces de Gap est devenu, l’été dernier, le 5ème centre de formation de France, « une étape significative dans la structuration de la formation chez les Rapaces », explique le staff. Mais désormais, il veut aller plus loin, « intensifier ce développement et approfondir l’approche de l’encadrement des jeunes ».

Si l’avenir en Ligue Magnus s’écrit avec Luciano Basile, qui revient en tant que manager sportif, celui du centre de formation aussi. C’est lui qui le supervisera, « son expérience sera un atout important pour l’académie des Rapaces et notamment grâce à ses dernières années au sein de l’Académie de Budapest en Hongrie ». 

 

Une académie U18/U20 et une équipe D2 ou D3 en projet

Alors que Gap peine à se sortir du bas de tableau avec sa position de 10ème au championnat, « l’écart budgétaire entre les clubs de Synerglace Ligue Magnus se creuse chaque année, rendant la compétitivité de plus en plus intense », explique le club. Il mise donc sur la formation des jeunes « pour intégrer progressivement des joueurs issus du centre de formation dans l’équipe première ».

Plusieurs mesures sont donc prises pour « professionnaliser » le centre de formation, notamment la création d’une académie U18/U20 pour un « parcours de formation continu », le recrutement d’un entraineur chef dédié à la formation. Il sera épaulé par un entraineur des gardiens et un préparateur physique.

 

Des discussions avec les Diables Rouges de Briançon

Une équipe de Division 2 ou 3 devrait voir le jour « pour donner du temps de jeu à nos jeunes joueurs ». Le partenariat licence bleue avec une équipe de D1, comme c’est actuellement le cas avec Marseille et Courchevel Méribel Pralognan, doit être poursuivi. Pour s’entrainer, il faut aussi avoir un lieu dédié pour, l’Alp’Arena. Et les créneaux d’entrainement sont chers, « une meilleure gestion pour augmenter la fréquence des séances » est aussi visée. Un meilleur accompagnement scolaire et personnel, une collaboration renforcée avec le hockey mineur sont également sur la table. Des discussions avec Briançon sont aussi en cours sur les possibilités de collaboration.

C. Cava Michard