- Hautes-Alpes -
L’annonce était fortement attendue : Luciano Basile fait son retour chez les Rapaces de Gap. Il faut dire que l’équipe est au plus mal : avant-dernière de la Ligue Magnus, pire défense du championnat, un coach remercié il y a une semaine. Les résultats ne sont pas là, ce sera donc ça la mission de l’ancien entraineur des Rapaces.
Un retour mais en tant que manager sportif
Le sorcier italo-canadien fait donc son grand retour chez les Rapaces de Gap. Les discussions auront duré un mois pour que Luciano Basile foule à nouveau le sol de l’Alp’Arena dès le 1er juillet prochain. En 2019, après cinq ans en tant que coach, une casquette qui l’avait conduit à brandir par deux fois la Coupe de la Magnus et une fois celle de la Ligue, le divorce aura été violent, marqué par des désaccords avec Jérôme Escallier, le président du club, « le divorce a été compliqué mais entre gens intelligents et passionnés, j’ai pris mon téléphone et je lui ai dit que j’avais besoin de lui, mais pas en tant que coach ».
« Le mal est plus profond », J. Escallier
C’est donc en tant que manager sportif que Basile reviendra le 1er juillet prochain, à la fin de son contrat avec Budapest en Hongrie, où il officie en tant que coordinateur sportif et entraineur des U 18. « J’ai besoin de lui pour réveiller le club, car quatre coaches en six mois, le mal est plus profond », estime Jérôme Escallier, « pleins de choses se passent mal ».
Un nouveau « challenge » pour l’Italo-Canadien, « une nouvelle aventure, de nouvelles responsabilités », dit-il au micro Alpes 1, « j’ai envie de partager mes expériences et mes compétences. Je n’ai peut être pas envie de coacher du hockey sur glace mais d’aider ceux qui œuvrent dans le hockey ».
Luciano Basile, entre mission sauvetage et conseils
En attendant le 1er juillet, Luciano Basile restera en poste en Hongrie. Pendant ce laps de temps, il sera en mission sauvetage auprès des Rapaces avec la première mission : éviter la descente en division 1 la saison prochaine. « Je vais conseiller Jérôme Escallier, aider les Rapaces dans le recrutement de deux voire trois retouches nécessaires et être coach mentor avec Sébastien Rohat et Mickaël Perez. Je vais être en contact tous les jours avec eux ».
Sébastien Rohat, l’attaquant devenu coach par intérim après le remerciement de Marton Vas, poursuivra sa mission un peu plus longtemps, « encore au moins deux semaines » explique le staff gapençais, voire au-delà sans qu’il n’y ait de « pression de résultat » dit-on encore.
Un retour possible avec la participation de la Ville de Gap
Pour que Luciano Basile signe son retour chez les Rapaces, il aura fallu l’intervention du premier Gapençais, le maire de la Ville Roger Didier. Ce dernier a consenti a rallongé l’aide à l’équipe, la passant ainsi de 247.000 euros à 417.000 euros. Un groupe d’observation sera mis en place « avec des membres du conseil municipal, des Rapaces, d’anciens joueurs. Même si d’autres villes donnent plus à leur équipe de hockey, quand on confie de l’argent public à une entreprise comme les Rapaces, il faut regarder comment l’argent est dépensé. Ce petit groupe apportera un peu plus encore de tranquillité », explique l’édile.
Luciano Basile et Jérôme Escallier seront les invités du 8 :30 ce mercredi matin sur Alpes 1.
C. Cava Michard