- Hautes-Alpes -
Une criminalisation des actions de solidarités aux frontières. C’est ce que dénonce un rapport de Tous Migrants ! L’association en partenariat avec l’Observatoire de la liberté associative a sorti un rapport, ce lundi, intitulé « Au mépris des droits. Enquête sur la répression de la solidarité avec les personnes exilées aux frontières ».
C’est le quatrième rapport de cet observatoire qui met l’accent sur les répressions subies par les associations de soutien aux personnes exilées aux trois frontières franco-britannique, franco-espagnole et franco-italienne.
Dans nos territoires, c’est cette dernière qui nous intéresse. Les associations de solidarité à Montgenèvre dénoncent "une forte pression" de la part des forces de l’ordre à leur égard, qui "criminalisent leurs actions" selon Brune Béal, chargée de plaidoyer au sein de l’association TousMigrants basée à Briançon.
« À Montgenèvre, on a plusieurs exemples d’amendes mensongères à l’encontre de personnes solidaires pour non-port de la ceinture, pour un passage sur un chemin forestier interdit et même pour tapage nocturne alors qu’ils avaient juste claqué la porte de leurs voitures. » B. Béal