- Hautes-Alpes -
Les arboriculteurs des Hautes-Alpes mobilisés ce jeudi matin devant la préfecture. À l’appel de la FDSEA 05 et des JA 05, ils se sont tout d’abord retrouvés à La Saulce pour une opération escargot jusqu’à Gap.
Des agriculteurs qui voulaient faire entendre leurs inquiétudes quant aux Zones Natura 2000 explique Anne-Marie Gros, co-présidente de la FDSEA des Hautes-Alpes, « elles représentent 300 hectares entre la Vallée de la Durance et le Buëch. Ce sont des zones qui ont été classées il y a 25 ans. On avait dit que rien ne changerait dans la façon de travailler ».
« Aujourd’hui, la réglementation se resserre. Il ne faut plus utiliser des produits phytosanitaires, il ne faudrait plus utiliser de pesticides. Ce n’est pas possible. Ils ont déjà diminué par deux, en l’espace de six-sept ans, les fréquences de passage. Ils font de l’agriculture raisonnée », A. M Gros
Autre point de crispation : l’entretien des cours d’eau et des rivières
Les syndicats agricoles FDSEA 05 et JA 05 dénoncent « la complexité des cadres législatifs et réglementaires quant à l’entretien des fossés, des cours d’eau et des canaux ». Ils demandent à l’État de « prendre ses responsabilités » pour protéger les terres, « on ne peut pas laisser des vergers être inondés, des animaux être emportés, on ne peut pas laisser des vergers disparaitre » souligne sur Alpes 1 Anne-Marie Gros.
Une réunion avec le préfet et des avancées
Une rencontre a eu lieu en fin de matinée avec Dominique Dufour. Un rendez-vous qui a débouché sur des avancées indiquent les syndicats. Le préfet s’est engagé à ce qu’il n’y ait pas de contraintes supplémentaires dans les Zones Natura 2000 pour les arboriculteurs indique la FDSEA 05. Une révision du zonage aurait également été demandée. Enfin, concernant l’entretien des cours d’eau et des rivières, certaines démarches devraient être « simplifiées ». Le représentant de l’État souhaiterait ainsi élargir la mission des syndicats de rivières.
A. Vallauri