Votre ville : VEYNES | Changer de ville

L'opposition briançonnaise demande la suspension "immédiate" des projets liés aux JO 2030

L'opposition briançonnaise demande la suspension "immédiate" des projets liés aux JO 2030

POLITIQUE / Dans le viseur directement, l'aménagement du Fort des Têtes en village olympique qui « embarquerait les contribuables briançonnais dans une aventure financière qui entrainerait inexorablement une hausse des impôts »

 

- Hautes-Alpes - 

L’opposition municipale à Briançon demande la suspension « immédiate des projets de la Ville liés aux Jeux Olympiques 2030 ». Dans un courrier commun du groupe Briançon Citoyenne et Briançon d’Abord, soutenu également par le comité Local Briançonnais du Nouveau Front Populaire, elle se dit « inquiète » quant à un projet qu’elle estime « économiquement risqué », « on promet une pluie de subventions venant de la Région, du Département, de l’État à l’heure des coupes drastiques dans les dépenses publiques ».

 

L'aménagement du Fort des Têtes directement dans le viseur

Un projet également « écologiquement hasardeux alors que l’avenir de l’industrie des sports d’hiver est remis en cause par l’évolution climatique » et « irréaliste ». Un dernier point qui concerne plus directement le Fort des Têtes, qui doit accueillir le village olympique.

« Il embarquerait les contribuables briançonnais dans une aventure financière qui entrainerait inexorablement une hausse des impôts » et des investisssements à prévoir comme la création de routes, d’un téléporteur ou de charges de fonctionnement « que les capacités financières de la commune ne pourront supporter. La commune prend le risque de devoir gérer pour des dizaines d’années une friche olympique ».

L’opposition de Briançon demande donc la suspension de ces projets « jusqu’aux résultats d’une consultation citoyenne dont nous demandons l’organisation dans les plus brefs délais ».

C. Cava Michard