Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Vieillir à son domicile : une expérimentation porte ses fruits dans le Champsaur-Valgaudemar

Vieillir à son domicile : une expérimentation porte ses fruits dans le Champsaur-Valgaudemar

SOCIÉTÉ / AUTONO'VIE est un dispositif expérimental mis en place par l'ADMR 05. Une sorte de guichet unique, avec une référence domicile, qui vient démêler les problématiques des personnes âgées et les mettre en relation avec les bons interlocuteurs

 

- Hautes-Alpes - 

Depuis deux ans, dans le Champsaur Valgaudemar, on permet aux seniors de vieillir à leur domicile. L’ADMR est à la manœuvre d’une expérimentation, AUTONO’VIE qui propose un accompagnement personnalisé pour repousser l’entrée en dépendance. 

 

92 % des plus de 75 ans veulent vieillir à leur domicile

Mais quand on est en perte d’autonomie, rester à son domicile relève souvent du parcours du combattant ne serait-ce que pour accéder aux droits, aux soins ou obtenir la bonne information. L’ADMR a mis en place depuis deux ans une expérimentation qui porte ses fruits dans le Champsaur-Valgaudemar, AUTONO’VIE. « Les personnes accompagnées sont très âgées et s’il n’y avait pas le dispositif, elles ne pourraient plus être à leur domicile », explique Pascal Lissy, président de l’ADMR 05.

 

Une référente domicile comme un guichet unique

Ce dispositif est une sorte de guichet unique : une référente domicile intervient auprès des personnes âgées pour régler leur problématique… « Elle vient régler des problématiques, elle est la facilitatrice de toutes ces relations avec les uns et les autres », poursuit Pascal Lissy. Une référente qui accompagne, suit et oriente vers la bonne personne ou le bon service. Elle fait le lien entre les différentes équipes qui interviennent auprès de la personne âgée. « L’accompagnement administratif est une attente très forte, l’adaptation du logement arrive en deuxième position puis l’accès aux droits et aux soins », précise le président de l’association. « Très souvent, les personnes ont par exemple une baignoire. On les aide à trouver des financements pour créer une vraie douche », ajoute Monique Bes, présidente de l’ADMR Champsaur Valgaudemar. 

 

« C’est un dispositif économe pour l’ensemble des finances publiques », P. Lissy

 

En l’espace de deux ans, 219 personnes ont été rencontrées, 680 rendez-vous ont été menés, 78 personnes sont en fil active et 40 autres en suivi renforcé. Un dispositif qui à terme, permet des économies selon Pascal Lissy, « quand on pense aux entrées précoces en EHPAD, aux problématiques d’hospitalisation. C’est un dispositif économe pour l’ensemble des finances publiques ». 

AUTONO’VIE a désormais pour vocation de s’étendre dans le Gapençais, voire à terme sur tout le département haut-alpin.

C. Cava Michard