- Hautes-Alpes -
Elle avait survécu à l’incendie de Notre Dame de Paris en avril 2019. La vierge du Pilier, statue emblématique qui représente la Vierge Marie portant l’enfant, haute de près de 2 mètres de haut était tombée après la chute de la voûte. Datant du 14ème siècle, elle avait été ressortie indemne des décombres. Une réplique avait alors été installée à l’église Saint Germain l’Auxerrois.
Réplique qui sillonne désormais les cathédrales de France
Ce mercredi, à 50 jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, elle fera son arrivée dans la Cathédrale de Gap après celle d’Arras, de Belfort et de Lille. Si ce moment est attendu par les croyants, comme « symbole de l’espérance », c’est aussi un temps fort d’un point de vue culturel pour tous rappelle Don Dominique Malmezat, curé de la paroisse de Saint Arnoux du Gapençais.
« Quand on a vu l’émoi que l’incendie de Notre Dame de Paris a provoqué, on comprend que chaque Français s’identifie, je pense, à ce bâtiment. Il est un peu aussi l’âme d’un peuple, qu’on est la foi ou pas. C’est un très beau signe de pouvoir accueillir Notre-Dame dans notre ville », Don Dominique Malmezat