Hautes-Alpes : les travaux avancent dans les Écrins

Hautes-Alpes : les travaux avancent dans les Écrins
© Robin Paya

ENVIRONNEMENT / Deux semaines après les inondations, les équipes remettent peu à peu de l'ordre même si trois bémols subsistent

 

- Hautes-Alpes -

Le gros des travaux a été réalisés dans le Parc national des Écrins deux semaines après les inondations. La majorité des itinéraires de randonnée sont accessibles même si trois bémols subsistent : l'enneigement à haute altitude, les dégâts de l'automne 2023 découverts peu à peu et la situation dégradée dans la vallée du Vénéon. Dans le Valgaudemar et le Briançonnais, les sentiers sont accessibles sans exception. "Attention toutefois à quelques névés sur les itinéraires les plus hauts" prévient le Parc national des Écrins. Dans le Champsaur, la passerelle sur le sentier menant à la cabane de Rouannette sur Orcières, n'a pas encore été remplacée. Ailleurs, les sentiers sont praticables et le parcours du pré de la Chaumette a été adapté.

 

Des dégâts encore importants dans le secteur de Vallouise

L'Embrunais n'a pas été touché par les inondations à l'inverse du secteur de Vallouise où les perturbations sont nombreuses. Le sentier en rive gauche de la Braisse a été en partie emporté. Lorsqu'on monte au col de Freissinières, le chemin le plus court en rive gauche du torrent de Chichin a été complètement arraché. Le passage rive droite n'est pas recommandé également : les équipes du parc ont prévu les travaux entre le 10 et le 12 juillet pour rétablir le passage. La montée au col de l’Aup Martin est toujours fortement déconseillée : il faut privilégier sa variante par le GR54A. Toujours sur le GR54A, dans le vallon du Fournel, la traversée du torrent au niveau de la réserve des Deslioures n'est pas possible. En revanche, la route menant à Entre les Aygues (Vallouise-Pelvoux) est rouverte jusqu’au parking « uniquement aux véhicules légers et en alternat sur une portion » précise le parc. Et la route menant au parking des Cascades (accès à Dormillouse) a rouvert dans la vallée de Freissinières.

L.R.