Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : intempéries, la situation « très compliquée à Vallouise »

Hautes-Alpes : intempéries, la situation « très compliquée à Vallouise »
© M. Cannat

INTEMPÉRIES / La départementale est sous les eaux. Les équipes du Département sont sur place.

 

- Hautes-Alpes -

La pluie continue de tomber sur les Hautes-Alpes et les conditions sont compliquées selon les secteurs. À Vallouise, « s’il n’y a pas de décrue rapidement, la situation va être catastrophique » prévient ce vendredi après-midi Marcel Cannat, le vice-président du Département en charge des routes. L’eau a emporté la D994E au cimetière de Vallouise jusqu’au pont. Des déviations sont mises en place.
Les cours d’eau vont encore gagner en débit ce vendredi observe la préfecture. Le préfet des Hautes-Alpes, conseille de différer toutes les activités d’eau vive.

 

Il est tombé en moyenne sur les dernières 24h, entre 30 et 50 mm de pluie sur le territoire

Le Département qui était en vigilance orange pluie-inondation depuis 22h ce jeudi soir. Des pointes de 60 à 100mm dans les Écrins ont même été relevées par les services.  En fin de journée, du fait de ces prévisions, la préfecture des Hautes-Alpes avait alerté les mairies du nord du Département et les campings situés le long de la Durance face au risque de crues et d’inondation.

© T. Durand/ Argentière la Bessée

De façon préventive, les trois campings de Vallouise-Pelvoux mais aussi, les deux campings de la Grave et celui de l’Argentière la Bessée ont été évacués. Vers 20h30 ce jeudi soir, le Plan Communal de Sauvegarde, le PCS, a été activé à l’Argentière la Bessée explique le maire Alain Sanchez :

© T. Durand/ Argentière la Bessée

Mobilisés depuis ce jeudi soir, les pompiers des Hautes-Alpes sont à pied d’œuvre souligne le Capitaine Grégory, responsable de l’équipe nautique pour le département sur cette opération.

 

Notez qu’à Névache, une habitation a dû être évacuée. Ce vendredi matin, les villages de La Grave et de Villars d’Arène étaient inaccessibles. « Ce n’est plus le cas depuis 10h00 » explique Marcel Cannat, le vice-président du Département des Hautes-Alpes, en charge des routes.

T. Durand / A. Vallauri