Hautes-Alpes : un coup de projecteur sur des chiens oubliés

Hautes-Alpes : un coup de projecteur sur des chiens oubliés
© APAHD

SOCIETE / SOLIDARITÉ / Le refuge APAHD à Embrun a tourné une vidéo pour sensibiliser et pour aller « au-delà des préjugés et des apparences » sur des chiens dont les jours passent et qui n'attirent pas le regard des familles

 

- Hautes-Alpes -

Que le regard se pose de nouveau sur eux. L’APAHD, association de protection des animaux de la Haute-Durance basée à Embrun, a publié il y a quelques jours une vidéo sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la population. Du fait de leur âge, de leur état de santé ou encore de leur race, certains chiens ne sont pas adoptés. Un triste constat que le refuge fait pourtant chaque jour.

 

Une vidéo comme un coup de projecteur sur des animaux que personne ne regarde

Paco, Mino, Horka ou encore Mouchka sont au sein du refuge de l’APAHD depuis plusieurs années. 39 chiens au total y vivent actuellement. Des animaux entre 3 et 17 ans. Et parmi eux, quatre types de chiens ne sont pas ou très rarement adoptés constate Audrey Dantas, la responsable du refuge animalier d’Embrun, « depuis un an, un an et demi, nous avons beaucoup de chiens qui entrent typés staff, chiens de chasse ou encore des vieux chiens. Ils ont beaucoup de problèmes : physiques ou psychologiques. Ils restent en refuge car on met du temps à les remettre sur pied et les gens ne se retournent absolument pas sur eux. Il y a aussi les chiens malades. Nous avons un chien adorable mais il est typé de chasse et en plus malade. Il est extraordinaire mais les gens ne se retournent pas sur lui », ajoute la responsable.

 

« Ce sont des chiens qui restent très très longtemps en refuge et qui parfois même y décèdent », A. Dantas  

 

Pour la responsable du refuge, le constat est d’autant plus flagrant depuis l’après-Covid, « beaucoup ont pris des chiens pendant le COVID. Ils étaient jeunes, ils sont restés enfermés, ils ne se sont pas sociabilisés. Aujourd’hui, ils ont plus de problèmes. »

Une vidéo pour aller au-delà « des préjugés et des apparences »

Alors le refuge a décidé de tourner une vidéo avec ces animaux. Des images pour sensibiliser et pour aller « au-delà des préjugés et des apparences ». L’APAHD rappelle qu’aucun de ces animaux n’a choisi de se retrouver là et qu’ils ont tout autant d’amour à donner que d’autres malgré la maladie ou la maltraitance. Aujourd’hui, plus de la moitié du refuge compte des chiens de type staff, de chasse, des chiens âgés ou encore malades précise Audrey Dantas.

Pour aider ces animaux vous pouvez adopter ou parrainer !

Pour donner un peu d’amour à tous ces toutous, vous pouvez choisir de les parrainer. Vous contribuez ainsi à leur bien-être. Les chiens à l’adoption sont à retrouver sur le site du refuge ou encore sur la page Facebook. Il est aussi possible de leur rendre visite, tous les après-midis, sept jours sur sept. L’APAHD espère aussi de nouveaux bénévoles. Notez que cette année, des travaux doivent être menés au refuge, dans le cadre du plan de relance de la Région, pour un montant de 180.000 euros.

Le reportage d'Aurore Vallauri :

A. Vallauri