Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : une convention pour protéger les arbitres renouvelée

Hautes-Alpes : une convention pour protéger les arbitres renouvelée

JUSTICE / SPORTS / Elle implique le Parquet de Gap, la Fédération Française de Football et le syndicat des arbitres

 

- Hautes-Alpes -

À l'occasion d'un tournoi de jeunes organisé au stade de Gap ce dimanche, une convention entre le parquet, la fédération française de football et le syndicat des arbitres a été renouvelée. L'idée de cette convention est de mettre en place des processus de communication pour mieux traiter l'ensemble des infractions qui peuvent être commises à l'intérieur ou aux abords des stades. Dans le viseur plus particulièrement : la protection des arbitres. Selon les derniers chiffres disponibles, qui datent de la saison 2017-2018, plus de 11 335 matchs ont été signalés pour des faits de violences ou d'incivilités, soit 1,8% des matchs joués en France. Alors, même si le département est faiblement touché par rapport à d’autres, Marion Lozac’hmeur, la procureure de la République de Gap, souhaite poursuivre l'engagement débuté par son prédécesseur, Florent Crouhy.

 

"L'idée c'est de pouvoir se parler vite et directement, et d'engager tout aussi rapidement des enquêtes pour identifier les auteurs de ces violences." M. Lozac'hmeur

 

 

Pour la Procureure, il faut concentrer les actions sur les infractions suivantes : les outrages, les insultes à caractère raciste, ou les personnes interdite de stade "et qui s'y rendent quand même". Des policiers pourront être amenés "à faire des rondes lors de matchs signalés comme chauds" indique également, Marion Lozac'hmeur. Elle souhaite une réponse proportionnée et échelonnée tout en faisant preuve de fermeté envers les contrevenants.

N. Dalbera