Hautes-Alpes : JO d’hiver de 2030, « des nœuds routiers à traiter » selon R. Muselier

Hautes-Alpes : JO d’hiver de 2030, « des nœuds routiers à traiter » selon R. Muselier
© T. Durand

POLITIQUE / En visite dans les Hautes-Alpes ce mardi, le Président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur en a profité pour faire un point sur ce qui sera entrepris concernant les infrastructures

 

- Hautes-Alpes -

Le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur était en déplacement ce mardi dans les Hautes-Alpes. Renaud Muselier qui avait une journée chargée avec une série de visites : aux Orres pour inaugurer notamment le Pôle Sport Innovation, à La Salle les Alpes pour l’inauguration de la télécabine du Pontillas. Le Président de l’hémicycle marseillais qui s’est ensuite rendu à Montgenèvre pour une présentation des quatre pistes qui seront tracés pour la candidature olympique et paralympique des Jeux d’hiver de 2030. L’occasion de faire un point sur ce qui sera entrepris pour ces jeux dans nos territoires concernant les infrastructures

 

« Dans le routier, il y a des nœuds insupportables pour les Hautes-Alpes. Nous allons voir comment nous pouvons les traiter, sachant qu’il faut livrer tout cela pour 2030 », R. Muselier

 

 

Le Fort des Trois Têtes, futur village olympique ?

Renaud Muselier a visité durant l’après-midi le Fort des Trois Têtes à Briançon. Un lieu qui pourrait devenir le futur village olympique. Pour l’heure, le maire de Briançon, Arnaud Murgia se refuse « à rentrer dans des questions chiffrés » dans ce dossier, mais il y voit une opportunité pour le territoire mais aussi pour la réhabilitation de ce fort, « un projet d’héritage »  qui serait porté par du public et du privé.

 

« Les JO peuvent être l’occasion, et peut-être la seule occasion sérieuse de réhabiliter ce patrimoine inscrit à l’UNESCO »


La question de rejoindre ce lieu est bien sûr posé. Les deux élus qui n’ont pas souhaité en dire plus sur l’heure même si plusieurs options comme un téléporté sont sur la table.

Notez que dans le cadre de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, Renaud Muselier a notamment annoncé le déploiement d’une enveloppe exceptionnelle « Région Sud, la Région sûre objectif 2030 » d’un montant d’1 million d’euros par an jusqu’en 2030.

Le Président de la Région qui en a profité pour répondre à ceux qui se disent inquiets de cette candidature aux JO d’hiver de 2030 : « ce que je souhaite, pour les trois départements alpins, c’est fabriquer un avenir, un devenir ». Une réponse qui ne devrait pas satisfaire le Collectif NO JO. Dans une lettre ouverte, il pointait « une candidature digne d’un autre temps » avec « une biodiversité qui s’effondre », « des glaciers qui fondent » ou encore « des terres qui souffrent du dérèglement climatique ».

T. Durand/ A. Vallauri