Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : plus de psychologie attendue de la part des agents de l’OFB

Hautes-Alpes : plus de psychologie attendue de la part des agents de l’OFB
© A. Vallauri

AGRICULTURE / Les éleveurs se sont rassemblés ce matin devant les locaux de l’OFB à Gap. Ils dénoncent un « manque d’empathie » face à une profession en difficulté

 

- Hautes-Alpes -

 

Des tracteurs, du fumier et des banderoles. Les éleveurs du territoire se sont rassemblés dans le calme ce mercredi matin devant les locaux de l’OFB, l’Office Français de la Biodiversité, à Gap à l’appel de la FDSEA 05, des JA 05 et de la Coordination Rurale des Hautes-Alpes. Preuve du mal-être qui touche la profession, Laurent Depieds, Président de la FRSEA PACA avait fait le déplacement pour soutenir cette mobilisation. Un rassemblement après une attaque de loup, la semaine dernière sur la commune de La Piarre. C’est une vache qui a été tuée. La goutte d’eau selon Serge Jousselme, président de la Coordination rurale 05, « l’éleveur a été accusé de l’avoir laissée sur place pour attirer de nouveau les loups, mais un bovin c’est 600 kg. Ça ne s’enlève pas comme ça ».

 

Des agents de l’OFB perçus comme « les shérifs de l’environnement »

Selon les syndicats, certains culpabiliseraient les agriculteurs. « Pas de commentaires, pas de remarques mais faire preuve au contraire de pédagogie. C’est ce que nous demandons » expliquent les éleveurs. René Laurans, le président de la FDSEA 05 regrette aussi un manque d’empathie, « ce qu’on attend d’eux, c’est qu’ils fassent preuve de psychologie. Ce sont les premiers que les éleveurs voient ». Selon les syndicats, plus de 730 animaux sont morts dans les Hautes-Alpes depuis le début de l’année, soit 2 bêtes tuées par jour. Des attaques qui toucheraient comme ici, de plus en plus souvent des bovins, mais aussi des chevaux ou encore des lamas. Florent Latil, l’éleveur à La Piarre, s’inquiète pour le futur de sa profession, « je ne sais pas comment nous allons faire. On va croiser les doigts en espérant que ça ne se reproduise pas mais il faut être lucide, ça va se reproduire ».

 

Des agents qui devraient être plus sensibilisés à l’avenir

Une délégation a été reçue en fin de matinée par la directrice régionale de l‘OFB. L’éleveur a pu être écouté et entendu précisent les syndicats. « Le message a été pris au sérieux » souligne sur Alpes 1 René Laurans. Les agents de l’OFB qui feront les constats devraient ainsi être sensibilisés à l’avenir. Pour Serge Jousselme, il est désormais primordial de permettre la formation des agents.

Le reportage d'Aurore Vallauri :

 

A. Vallauri