Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : Dina, la plus jeune "Prodige" de France 2

Hautes-Alpes : Dina, la plus jeune "Prodige" de France 2
Dina Mourard © Prodiges / France 2

CULTURE / La petite habitante de la Saulce est la plus jeune participante à l'émission de France 2 "Prodiges". À 9 ans, elle possède l'oreille absolue et enchante le public avec son violon

 

- Hautes-Alpes - 

 

Tout le village de la Saulce sera derrière l’une de ses petites habitantes ce samedi soir : Dina Mourard a été retenue pour participer à l’émission de France Télévisions « Prodiges ». Elle distingue de jeunes chanteurs lyriques, musiciens et danseurs classiques avec face à eux, un jury d’exception : la chanteuse Chimène Badi, le trompettiste Ibrahim Maalouf et la chorégraphe Blanca Li. Dina a tout juste 9 ans, ce sera la plus jeune participante. Une violoniste qui fait la fierté de son village, mais aussi de sa maman Elisa.

 

Une histoire d’amour lors du « PianO du Lac »

L’histoire de Dina, c’est déjà une histoire d’amour entre cette petite fille, à l’époque 4 ans et le violon, « mes parents l’ont amenée assister à une représentation du « PianO du Lac » et elle est tombée amoureuse du violon », explique sa maman Elisa. Un coup de foudre pour cette jeune Saulcetière à l’oreille absolue. Il faut dire que, dans la famille Mourard, la musique rythme le quotidien.  Nathan, son frère ainé, est un virtuose de la batterie. Son papa, Sylvain, est professeur de musique au collège de Tallard. Elisa, la maman, était elle aussi intervenante dans les écoles avant de mettre sa carrière entre parenthèses pour s’occuper de Naomie, la petite dernière atteinte de Trisomie 21, « certaines familles vont faire des soirées TV, nous ce sont des soirées musique », sourit Elisa.

En 2020, la famille est touchée en plein confinement COVID par le décès du papa d’Elisa. Les cérémonies sont limitées à 20 personnes. Elisa et Dina décident donc de se filmer, jouant toutes deux « Amazing Grace »… « On pensait diffuser la vidéo aux gens que l’on aime et la retirer, mais en l’espace d’une heure, on avait 50 abonnés et je ne sais combien de vues ».

Chaque samedi à 17h, la famille Mourard publie une vidéo. On la voit dans les fêtes ou sur les marchés à Laragne-Montéglin, Sisteron, La Saulce… le succès continue de croitre sur Youtube. Jusqu’à ce que Dina soit remarquée par la production de « Prodiges » qui lui propose de participer à l’émission. 10 jours d’enregistrement cet été pour la Haut-Alpine de 9 ans, qui reste les pieds bien ancrés à la Saulce. « L’émission n’a rien changé pour elle, c’est une petite fille bien dans ses baskets ».

Désormais, reste à savoir si Dina continuera d’enchanter le public et le jury jusqu’aux finales. Et un peu comme les soirs de grands matchs, La Saulce et son comité d’animation ne veulent pas louper une seconde de l’émission « Prodiges ». Ils organisent ce samedi au gymnase une diffusion sur écran géant de l’émission à partir de 21h10.

Le reportage d'Aurore Vallauri : 

 

C. Cava Michard