- Alpes de Haute-Provence -
Conventionnés depuis 2008, le Parc naturel régional du Verdon et la Société du Canal de Provence travaillent main dans la main sur le principe de solidarité entre l’aval qui utilise l’eau du Verdon et l’amont dont le développement repose sur les retenues. Ce partenariat permet ainsi à la SCP d’apporter des moyens aussi bien financiers qu’humains pour la gestion durable de l’eau du Verdon. Cependant, la sécheresse de l’été dernier a marqué les esprits et a poussé à faire évoluer cette convention. Un avenant a ainsi été signé mercredi dernier à Moustiers Sainte-Marie autour de quatre nouveaux objectifs : l’amélioration des connaissances des eaux souterraines et artificielles, l’accompagnement des communes en pénurie d’eau, la protection des chiroptères dans les basses gorges et l’adaptation des infrastructures au manque d’eau.
« On a fait des investissements pas trop lourds de 65.000 euros financés par la région Sud et la SCP mais nécessaires car on a été capable de calibrer les demandes des communes », Bernard Clap, président du Parc naturel régional du Verdon
C’est sur ce point précis qu’une première action d’urgence a été mise en place sur le lac de Sainte-Croix pour les communes de Moustiers Sainte Marie, Sainte Croix du Verdon et les Salles sur Verdon dans le Var. Il s’agit de l’acquisition de pontons flottants ainsi que d’une ligne de bouées matérialisant la limite de remontée des Gorges.