Haute-Provence : dégradations à Château-Arnoux après la mort du jeune Nahel

Haute-Provence : dégradations à Château-Arnoux après la mort du jeune Nahel

JUSTICE / Dans la nuit de vendredi à samedi, des dégradations et interpellations ont eu lieu à Château-Arnoux-Saint-Auban

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Dans la nuit de ce vendredi à samedi, des groupes de jeunes ont tiré des feux d’artifice et mis le feu à des containers, à Château-Arnoux-Saint-Auban. Aucun bien public ou privé n’a été la cible de ces actions. Ces dégradations rentrent dans le contexte de rébellion nationale, suite à la mort du jeune Nahel âgé de 17 ans, tué par balle lors d’un refus d’obtempérer.

Suite à ces dégradations, deux mineurs de 16 ans ont été interpellés par la gendarmerie nationale. Le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon rappelle que «  le délit de participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens est puni de 1 ans d’emprisonnement et 15.000 € d’amende ».

Les jeunes ont été convoqués devant la justice pour répondre de leurs agissements, ils encourent 1 an d’emprisonnement, 15.000 euros d’amende ainsi que la confiscation d’un scooter utilisé et l’interdiction de conduire tout type de véhicule, notamment des scooters, pendant 5 ans.

Dans le contexte actuel, si les parents n’assurent pas la surveillance et la garde de leur enfant notamment la nuit, ils encourent une peine de 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d’amende, puisqu’ils peuvent compromettre « la santé, la sécurité, la moralité ou l'éducation de leur enfant mineur ».

L.Giambi