Haute-Provence : une saison pleine de promesses au Théâtre Durance

Haute-Provence : une saison pleine de promesses au Théâtre Durance

CULTURE / Avec son label Scène nationale et les financements qui vont avec, le Théâtre espère bien jouer encore plus la carte de la proximité avec les territoires

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Une saison qui se conclut en beauté au Théâtre Durance à Château Arnoux Saint Auban. « C’est un retour à la normale au-delà des espérances avec un taux de remplissage de 96%, il est même de 99% pour les échappées », souligne la directrice Elodie Presles. 18.000 personnes ont fréquenté le théâtre en 2022-2023, contre 14.000 avant le COVID. Une fin de saison qui en annonce une nouvelle avec le théâtre désormais labellisé Scène nationale. Un label qui ne changera pas l’essence même de ce lieu bien au contraire. Il permettra plus de proximité et de présence sur le territoire explique la directrice Élodie Presles, « il va nous permettre d’asseoir le projet que nous avons développé sur une grosse partie du département avec des spectacles dans les villages, des artistes en résidence, de l’action culturelle, des bus qui viennent des vallées pour venir voir les spectacles au théâtre ».

 

42 spectacles pour 96 représentations

Des financements qui permettront aussi de recruter alors que le Théâtre Durance compte 11 salariés et une trentaine de bénévoles. Pour cette saison 2023-2024, 42 spectacles seront proposés pour 96 représentations. Il y aura du théâtre, de la danse, de la musique mais aussi du cirque. Le Théâtre Durance promet donc de surprendre, il promet aussi du rire, de l’émotion et surtout de raconter une histoire, « celle d’un lieu plein d’émotion et d’émerveillement avec des sujets d’aujourd’hui, ou des sujets d’il y a très longtemps » ajoute la directrice.  Si les échappées resteront un rendez-vous incontournable de la nouvelle saison, le théâtre propose cette année un nouveau rendez-vous. « Refaire le monde » pour ce moment d’échanges avec les artistes, en toute simplicité.

Notez que pour cette nouvelle saison, les tarifs n’évolueront pas.

 

Le reportage d'Aurore Vallauri :

 

A. Vallauri