Haute-Provence : il avait sauvé une octogénaire des flammes

Haute-Provence : il avait sauvé une octogénaire des flammes
© SDIS 04

FAITS DIVERS / L'adjudant-chef Julien Proal recevra samedi la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. Il avait sauvé, à Barcelonnette, une femme de 83 ans bloqué dans son appartement en feu

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Il avait sauvé une octogénaire des flammes : l’adjudant-chef Julien Proal recevra la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. Elle lui sera remise samedi, lors du Congrès départemental des sapeurs-pompiers des Alpes de Haute-Provence qui se tiendra à Volx.

 

Il rejoint son centre de secours mais décide d'aller directement vers le sinistre

Il est pratiquement 8h ce dimanche 23 avril, l’adjudant-chef Julien Proal, volontaire au sein du centre de secours de Barcelonnette, est appelé en renfort. Un incendie s’est déclaré dans un logement d’un immeuble de deux étages, l’occupante, une femme de 83 ans, manque à l’appel. Le pompier est sur la route quand il aperçoit un impressionnant panache de fumée, il décide alors de ne pas rejoindre directement son centre de secours mais d’aller directement sur les lieux. Rapidement, les témoins situés à l’extérieur lui confirme qu’une personne âgée se trouve dans la chambre du logement en flamme. L’adjudant-chef Julien Proal décide alors de forcer l’ouverture d’une des fenêtres, pénètre dans l’appartement. Alors que d’importantes fumées perturbent son avancée, il aperçoit l’octogénaire et l’évacue du logement. Elle aura échappé au pire grâce à cet acte de sang-froid.

 

C. Cava Michard