Haute-Provence : 65 emplois et un atelier de production prochainement supprimés à Sanofi Sisteron

Haute-Provence : 65 emplois et un atelier de production prochainement supprimés à Sanofi Sisteron

ÉCONOMIE / Affirmant avoir été force de propositions depuis des années, la CGT Sanofi Sisteron ne compte pas en rester là et des actions seront mises en place

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

65 emplois et un atelier de production prochainement supprimés à Sanofi Sisteron. Voilà une annonce qui ne fait plaisir à guère de monde à commencer par le maire Daniel Spagnou qui n’a pas hésité à montrer sa désapprobation à l’occasion du conseil municipal de vendredi dernier ou d’une récente conférence de presse sur le logement ce mercredi. Principal employeur de Sisteron avec environ 600 salariés, Sanofi tient à préciser son projet car ce ne sont pas des licenciements qui sont prévus mais des départs à la retraite non remplacés d’ici la fin de l’année 2025. Quant à l’atelier 207, le plus ancien de l’usine sisteronaise devrait être rasé pour mutualiser certaines fonctions en mettant en place une plateforme chimie entre les sites d’Aramon dans le Gard, de Mourenx dans les Pyrénées Atlantique et donc, de Sisteron.

 

« Sanofi veut faire des marges bien plus importantes pour le bien de ses actionnaires parce qu’elle en prend soin. Par contre, ses employés beaucoup moins… », Johan Raz

 

Cela représente des investissements entre 60 et 80 millions d’euros sur trois ans de la part de l’entreprise pharmaceutique qui tient également à souligner les 60 millions d’euros mis sur la table, en 2021, pour la construction d’un Unité de lancement de petits volumes sur la commune bas-alpine. Une belle somme mais Johan Raz, délégué syndical CGT Sanofi Sisteron rappelle cependant l’apport de subventions publics et notamment quatre millions d’euros du Conseil régional. En somme, la colère est de mise face à cette décision jugée « surprenante » et « incompréhensible ».

 

Alerter pour que les élus réagissent

Affirmant avoir été force de propositions depuis des années, la CGT Sanofi Sisteron ne compte pas en rester là et des actions seront mises en place même s’il décide de se laisser du temps. Le temps notamment pour alerter les différents élus locaux qui pourront réagir en actionnant des leviers politiques pour faire pression sur l’entreprise. Le maire Daniel Spagnou est d’ores et déjà convaincu, à n’en pas douter le député Léo Walter suivra le pas de la contestation.

 

C.Lourenço