Alpes du Sud : des aides pour rénover des logements mal isolés ou non adaptés

Alpes du Sud : des aides pour rénover des logements mal isolés ou non adaptés

SOCIÉTÉ / ÉCONOMIE / Sur le territoire de la CCSB, 80 logements pourraient être rénovés d’ici trois ans

 

- Alpes du Sud -

 

« Des logements mal isolés, vieillissants ou encore inadaptés » sur le territoire. Pour le Président de la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch, et maire de Sisteron, Daniel Spagnou, c’est un sujet qu’il faut prendre à bras le corps pour permettre « la vitalité des communes ». Après des Opérations Programmées pour l’Amélioration de l’Habitat, mais aussi le Programme Petites Villes de Demain, ou encore l’Opération de Revitalisation du Territoire, c’est un nouveau programme qui entre en jeu. Si le PIG +, pour Programme d’Intérêt Général, est porté par le Département des Hautes-Alpes, la CCSB a souhaité pleinement s’y engager.

 

 

Une rénovation de logements avec deux axes : la rénovation énergétique ou encore l’adaptation du logement à l’âge ou à l’handicap. Pour la CCSB, l’objectif est d’atteindre la rénovation de 80 logements, 60 en matière d’économie d’énergie, les 20 autres pour qu’ils soient adaptés à l’âge ou au handicap, le tout grâce à des aides pour les propriétaires explique Martine Garcin, vice-présidente en charge de l’habitat à la CCSB.

 

« C’est principalement pour des personnes à revenus modestes ou très modestes. Cela peut-être des personnes âgées pour maintenir leur autonomie ou encore des couples, en activité, pour lesquels c’est important de les aider », M. Garcin

 

Alors qu’une convention a été signée en juillet dernier, ce programme sera porté sur trois ans pour un investissement de 1.8 million d’euros. Notez que la CCSB est la seule intercommunalité à s’être engagée dans ce programme avec un soutien de plus de 215.000 euros.

 

A. Vallauri