Haute-Provence : les Routes de la Lavande, un trésor local à valoriser

Haute-Provence : les Routes de la Lavande, un trésor local à valoriser

TOURISME / Ces itinéraires agritouristiques sont animées depuis trois ans par la société « Grandes Itinérances » qui assure leur promotion grâce à un dispositif digital via un site internet, les réseaux sociaux ou des e-letters spécifiques

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les Routes de la Lavande, un trésor local à valoriser. Nés dans les années 1990, ces itinéraires agritouristiques avaient l’idée de développer la vente directe des agriculteurs avec les visiteurs de cette région qui balaye la Drôme, le Vaucluse, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Afin de travailler sur leur notoriété autour des deux piliers que sont les producteurs et les professionnels du tourisme, les Routes de la Lavande sont animées depuis trois ans par Jean-Loup Tétard et Lionel Terrail qui est président de la société « Grandes Itinérances ».

 

« Pouvoir proposer des nouvelles formes de tourisme comme le slow-tourisme et l’agritourisme qui ont le vent en poupe », Lionel Terrail

 

Ils assurent ainsi leur promotion autour d’une marque la plus qualitative possible grâce à un dispositif digital via un site internet, les réseaux sociaux ou des e-letters spécifiques. En réunissant ce mardi matin une vingtaine de professionnels de l’ensemble des Routes de la Lavande au Centre des Congrès L’Étoile de Gréoux les Bains, Lionel Terrail a profité de ce séminaire pour réaliser un véritable point d’étape sur leur travail. Un bilan qui doit permettre de se projeter sur l’avenir en proposant une communication toujours aussi positive pour un grand public qui veut « découvrir la lavande au-delà des paysages et de la carte postale ».

 

Une promotion de la lavande aux retombées intéressantes

Devant faire face à de grandes incertitudes notamment en raison des futures réglementations européennes qui ne sont guère en leur faveur, les producteurs de lavande semblent avoir raison de miser sur ce média dédié à la facette touristique de la plante. « D’après les échos de ce mardi matin, il y a un intérêt pour ce que l’on fait avec un vrai retour sur investissement pour les entreprises qui s’engagent avec nous », affirme en effet Lionel Terrail.

 

C.Lourenço