Haute-Provence : Renaud Muselier aux côtés des communes mais pas à n’importe quel prix

Haute-Provence : Renaud Muselier aux côtés des communes mais pas à n’importe quel prix

POLITIQUE / Pour sa première visite de l'hémicycle du Département, le président de la Région a présenté vendredi dernier sa politique régionale globale pour les Alpes de Haute-Provence

 

 - Alpes de Haute-Provence -

 

« J’aime les Alpes de Haute-Provence depuis toujours ». Ce sont avec ces belles paroles et son franc-parler qui le caractérise que Renaud Muselier a débuté vendredi dernier son allocution depuis la tribune de l’hémicycle du Département à Digne les Bains. Une première pour le président de la Région qui a présenté sa politique régionale globale pour le territoire devant ses différents élus.

 

« Je ne suis pas un tiroir-caisse », Renaud Muselier

 

Avec un budget 100% vert de 3 milliards d’euros qui a été récemment voté grâce à des fonds européens, la Région a rappelé qu’il ne tient qu’aux communes de s’en emparer pour sortir de terre des projets structurants. Une démarche simplifiée sera même mise en place en direction des plus petites localités qui ont besoin d’un accompagnement technique pour accéder à ces différentes subventions. Un rôle de financeur que la Région compte bien poursuivre et même accentuer mais à certaines conditions qui ne sont pas négociables selon Renaud Muselier.

 

Eau ou mobilités, des problématiques à gérer ensemble

Ce moment d’échange entre Renaud Muselier et les élus bas-alpins a également été l’occasion de balayer de nombreux sujets à l’instar de l’eau. « La sécheresse est un problème majeur » n’élude pas le président de l’hémicycle marseillais mais « on est mieux équipé que les autres et ensemble, on peut travailler pour notamment éviter la guerre des usages ». Des Assises de l’Eau régionale sont ainsi d’ores et déjà programmées pour le 8 juin prochain. Idem pour une réunion le 13 avril à Forcalquier avec tous les présidents d’intercommunalités afin d'évoquer la question des transports en commun.

 

L'Espace Lumière, une obligation pour compter dans la candidature aux JO d'hiver

Le dernier sujet soulevé par Renaud Muselier a été celui des Jeux Olympiques. Tout d’abord ceux de Paris en 2024 avec les Alpes de Haute-Provence qui recevront la flamme olympique. Un investissement pour le Département que la Région accompagnera avec un appel à la mobilisation de tout le monde pour utiliser à bon escient cette exposition unique du territoire. Puis, dans un second temps, la candidature portée pour ceux d'hiver en 2034 ou en 2038 et Renaud Muselier ne tourne pas autour du pot : « On est bien dans le 05 et le 06 mais ce n’est pas le cas dans le 04 ! Je vais pousser pour l’Espace Lumière car s’il n’y a pas d’Espace Lumière, vous n’aurez rien ! ». C’est ce qu’on peut communément appeler un coup de pression pour enfin réaliser ce réaménagement de la liaison entre Pra Loup et la Foux d’Allos qui permettra d'avoir qu'un seul grand domaine skiable avec deux entrées.

 

C.Lourenço