Haute-Provence : les mobilités douces, un nouvel outil vers le retour à l’emploi à Digne le Bains

Haute-Provence : les mobilités douces, un nouvel outil vers le retour à l’emploi à Digne le Bains

SOCIAL / En partenariat avec la Ligue de l'Enseignement 04, l'agence dignoise de Pôle Emploi veut développer l'accès à des vélos aux demandeurs d'emploi longue durée, pour faciliter leurs déplacements professionnels

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Dans le cadre du challenge national lancé fin 2021 par la Première ministre Élisabeth Borne, à l’époque ministre du Travail, l’agence Pôle emploi de Digne les Bains a proposé de développer les mobilités douces pour les demandeurs d’emploi longue durée, et les aider à aller à la rencontre des employeurs. Une idée des conseillers Pôle emploi de Digne les Bains qui est devenue une nécessité, lorsque l'on sait que 19% des demandeurs d’emplois, soit environ 1.300 personnes, n’ont pas le permis de conduire dont 150 au Pigeonnier et dans le centre-ville, deux quartiers prioritaires de la commune.

 

« Un projet innovant et concret qui fait plus pour ceux qui en ont le plus besoin », Claude Dimitropoulos

 

En étant parmi les 106 lauréats de cet appel à projet national qui a permis de débloquer une enveloppe de 150.000 euros, Pôle emploi a décidé de signer ce lundi une convention d’un an avec la Ligue de l’Enseignement 04 pour faire connaitre au maximum cette initiative. Une initiative pratique, peu polluante et d’avenir selon le directeur de l’agence de Digne les Bains, Claude Dimitropoulos.

 

Un chantier d'insertion autour de l'entretien et la réparation des vélos

Par conséquent, dix vélos et 15 vélos à assistance électrique sont mis à disposition des personnes orientées par les services de Pôle emploi à un coût réduit. Pour une bicyclette classique, il faudra débourser 1,50 euro par jour, 5 euros par semaine et 15 euros par mois alors pour le VAE, c’est 2 euros/jour, 8,50 euros/semaine et 25 euros/mois. Finalement, la Ligue d’Enseignement 04 projette, en parallèle, de créer un chantier d’insertion en faveur de ces mêmes demandeurs d’emploi longue durée,  qui auront pour mission l’entretien et la réparation de vélos.

 

M.Bonnefoy/C.Lourenço