Haute-Provence : le futur numérique à portée de clics à Sisteron

Haute-Provence : le futur numérique à portée de clics à Sisteron
photo prétexte

ÉCONOMIE / NUMÉRIQUE / Un « Green Datacenter » devrait voir le jour d’ici 2025. Une première pour les Alpes du Sud

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

C’est un projet qualifié par Daniel Spagnou, le maire de Sisteron, de « très important pour l’avenir du territoire ». Un Datacenter ou centre de données devrait s’installer d’ici 2025 sur la commune. Il s’implantera dans le parc d’activités de Sisteron Val-Durance et bénéficiera d’une superficie de 4.000 m². Six millions d’euros devront être investis par l’entreprise qui portera le projet. Car si la ville et la SEM créent les conditions de cette création, un appel à projet est lancé. Ce Datacenter accueillera les données informatiques de collectivités et d’entreprises, le tout de manière hautement sécurisée.

 

 

Ainsi, après une étude de faisabilité, il était clair que Sisteron était dotée de plusieurs points forts précise l’adjointe au maire chargée de l’environnement, Nicole Peloux. Aucun équipement de ce type n’existe ni dans les Alpes de Haute-Provence, ni dans les Hautes-Alpes ni même dans la Drôme. Ici la particularité, c’est que ce datacenter sera qualifié de « green ». Il devra être économe en énergie et économe en impact visuel ajoute Nicole Peloux.

 

« Un Datacenter produit beaucoup de chaleur, on a demandé aux porteurs de projets de réutiliser cette chaleur fatale pour organiser un réseau de chaleur »  

 

 

Notez que l’appel à projet sera clôturé le 18 avril prochain à 12h. La première pierre devrait être posée en janvier 2024 pour une ouverture effective de ce Datacenter en mars 2025. Une école formant aux métiers du numérique devrait voir le jour en parallèle de ce projet selon la SEM de Sisteron.

 

A. Vallauri