Haute-Provence : DLVAgglo se donne un Conseil Communautaire Jeunes

Haute-Provence : DLVAgglo se donne un Conseil Communautaire Jeunes

POLITIQUE / Des élections en ligne du 27 au 31 mars prochain pour choisir pour 2 ans les 30 membres du conseil, âgés de 16 à 25 ans

 

- Hautes-Alpes -

 

DLVAgglo se donne un Conseil Communautaire Jeunes. Lancé ce jeudi en mairie de Sainte-Tulle, il est le fruit d’une réflexion mise en place par la collectivité avec la jeunesse du territoire depuis le début de la mandature. Le projet « Envol », par le biais de nombreuses réunions, a permis de mettre en avant quatre axes principaux en matière de jeunesse : l’environnement, l’insertion professionnelle, la mobilité et la citoyenneté. C’est finalement dans le cadre de cette dernière thématique que l’idée de Conseil Communautaire Jeunes est née.

 

« À partir du 17 mars, ils vont pouvoir faire campagne et leur profession de foi pour l’élection en ligne du 27 au 31 mars », Béatrice Garcia

 

Dédiée aux personnes âgées de 16 à 25 ans, cette nouvelle structure veut s’appuyer, avec l’aide de la Mission Locale et de l’École de la Deuxième Chance, sur toutes les forces vives du territoire en leur donnant carte blanche dans leurs futurs débats. Une petite enveloppe leur sera même spécifique, même si le montant reste pour l’heure inconnu car le budget 2023 n’a pas encore été voté. Mais avant tout cela, place à la campagne et aux élections que Béatrice Garcia, conseillère communautaire déléguée à l’enfance et à la jeunesse accompagnera de près.

 

30 conseillers élus pour deux ans

Le Conseil Communautaire Jeunes DLVAgglo sera alors composé de 30 membres élus pour deux ans mais dans l’éventualité que tous les sièges ne soient pas remplis, l’intercommunalité ne s’interdit pas de le mettre malgré tout en place. La possibilité restera même ouverte d’intégrer d’autres conseillers durant la mandature.

 

C.Lourenço