Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Haute-Provence : Noël doit moins rimer avec gaspillage pour DLVAgglo

Haute-Provence : Noël doit moins rimer avec gaspillage pour DLVAgglo

ENVIRONNEMENT / Compétente en matière de gestion des déchets, l'intercommunalité lance sur la période les opérations « Noël 0 Déchet » et de collecte de sapins naturels

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Noël doit moins rimer avec gaspillage pour DLVAgglo. Alors que les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, cette période est toujours propice à la surproduction de déchets après le Réveillon et le jour de Noël. Compétent en la matière, DLVAgglo estime une augmentation de 10% de l’activité de ses dix déchetteries durant ces quelques jours de décembre. Elle est notamment causée par les emballages et les cartons des cadeaux mais aussi par les copieux repas qui entrainent de nombreuses ordures ménagères.

 

« Par exemple, on peut essayer de ne pas utiliser de la vaisselle jetable ou trouver des jouets sans pile », Vincent Allevard, vice-président à DLVAgglo en charge de la gestion des déchets

 

Face à cette réalité en inadéquation avec le contexte climatique qu’est le nôtre, la Communauté d’Agglomération lance l’opération « Noël 0 Déchet » en mobilisant tous ses moyens afin de sensibiliser ses administrés à mieux trier pour passer un Noël plus respectueux de l’environnement. L’idée n’est donc pas de condamner mais bien d’accompagner en leur proposant des astuces simples et efficaces.

 

Conjointement à cette nouvelle action, l’intercommunalité a décidé de renouveler l’opération de collecte de sapins de Noël naturels après en avoir collecté 5 tonnes en 2020 et 7 tonnes en 2021. Du 25 décembre au 3 février, 64 points de collecte seront ainsi mis en place sur tout le territoire afin d’atteindre l’objectif de 10 tonnes pour 2023. Notez que tous ces arbres seront broyés pour être transformés en paillis, puis offerts aux communes pour l’entretien de leurs espaces verts face au froid hivernal et la prolifération des mauvaises herbes.

 

C.Lourenço