- Alpes de Haute-Provence -
Noël doit moins rimer avec gaspillage pour DLVAgglo. Alors que les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, cette période est toujours propice à la surproduction de déchets après le Réveillon et le jour de Noël. Compétent en la matière, DLVAgglo estime une augmentation de 10% de l’activité de ses dix déchetteries durant ces quelques jours de décembre. Elle est notamment causée par les emballages et les cartons des cadeaux mais aussi par les copieux repas qui entrainent de nombreuses ordures ménagères.
« Par exemple, on peut essayer de ne pas utiliser de la vaisselle jetable ou trouver des jouets sans pile », Vincent Allevard, vice-président à DLVAgglo en charge de la gestion des déchets
Face à cette réalité en inadéquation avec le contexte climatique qu’est le nôtre, la Communauté d’Agglomération lance l’opération « Noël 0 Déchet » en mobilisant tous ses moyens afin de sensibiliser ses administrés à mieux trier pour passer un Noël plus respectueux de l’environnement. L’idée n’est donc pas de condamner mais bien d’accompagner en leur proposant des astuces simples et efficaces.