Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Haute-Provence : pour réduire la facture, Digne les Bains devra rénover tout son parc électrique

Haute-Provence : pour réduire la facture, Digne les Bains devra rénover tout son parc électrique

VOTRE QUOTIDIEN / La maire Patricia Granet-Brunello a tenu un nouveau « rendez-vous du maire » ce mercredi soir, avec à l’ordre du jour l’éclairage public

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Entre risques de délestage pour janvier et nécessité de baisser le coût d’énergie, la facture est la grande action de fin d’année pour les communes. Depuis cet été, nombreuses mettent en place des mesures de réduction de l’éclairage nocturne. C’était d’ailleurs l’objet d’un nouveau « rendez-vous du maire » ce mercredi soir à Digne les Bains. Patricia Granet Brunello voulait informer sa population sur les dispositifs mis en place dans la capitale bas-alpine. Certains points lumineux (promenade du Tibet, boulodrome, Louis Jouvet, boulevard Gambetta, Hôtel de Ville, Grande fontaine) sont éteints partiellement entre 23h et 5h. Une boule sur deux affiche OFF sur le boulevard Victor Hugo. 102 points sont éteints définitivement. Mais d’autres collectivités locales vont plus vite dans la diminution de l’éclairage la nuit. L’explication est simple : le parc est trop obsolète pour être éteint et rallumé, cela pourrait endommager l’appareillage. Il faut donc procéder au remplacement « vite et bien » explique l’édile à Alpes 1.

 

Renouveler les horloges et passer au LED

Un plan d’investissement va donc être mis en place pour lancer le changement de toutes les horloges obsolètes, « parfois à 9h du matin alors qu’il fait jour, les éclairages sont allumés », explique l’édile. Le parc d’éclairage public va progressivement passer au Led, « quartier par quartier, on commencera à éteindre en gardant pour la fin, une réflexion sur le centre-ville ». Cela mettra 3 à 4 ans pour renouveler tout le parc, « mais le jour où tout sera en led, on consommera moins que d’allumer et d’éteindre ».

Le prochain règlement local de publicité va prévoir l’extinction des vitrines commerciales entre 23h et 5h30.

 

M. Bonnefoy