Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Haute-Provence : « Du crime à la peine », la justice n’aura plus de secret pour vous

JUSTICE / La nuit du 4 octobre permettra de connaitre les rouages du droit grâce à une scène de crime fictive mais aussi un procès et la rencontre de professionnels

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« Du crime à la peine », la justice n’aura plus de secret pour vous à Digne les Bains. Lors de l’événement national « La Nuit du Droit », vous pourrez en savoir plus sur le travail des professionnels de la justice et les forces de l’ordre. À l’occasion de l’anniversaire de la Constitution de 1958, la soirée du 4 octobre sera en effet consacrée à célébrer le droit au tribunal judiciaire des Alpes de Haute-Provence en partenariat avec l’Ordre des avocats bas-alpins, la Gendarmerie, la Police Nationale mais aussi l’association d’aide aux victimes AMAV 04.

 

Du crime au procès, le public amené à se mettre dans la peau d'un juré

 

 

L’occasion pour le public de découvrir les rouages de la justice de façon ludique le tout en lien avec des professionnels locaux. « Les personnes pourront découvrir une scène de crime fictive. Le Procureur expliquera le déroulement de l’enquête dans cette première phase », explique Stéphanie Féraud, coordinatrice de CDAD 04, Conseil Départemental de l’Accès au Droit des Alpes de Haute-Provence.

 

Il y aura ensuite un procès fictif pour retracer « le déroulé réel durant une cour d’assises ». Le public sera même tiré au sort pour devenir juré. Notez que la soirée se conclura par un échange entre les professionnels du droit et le public. Attention, il faut s’inscrire au 04 92 36 69 20 ou [email protected] pour pouvoir participer. Notez que les majeurs seront privilégiés pour cette soirée.

Notez que dans les Hautes-Alpes, le palais de justice de Gap fera également sa « Nuit du droit ». Deux tables rondes y seront proposées. Un magistrat, un enquêteur, un technicien en identification criminelle, un avocat et un personnel d’une association d’aide aux victimes seront notamment présents.

 

M. Bonnefoy