Haute-Provence : Jean Giono en tête d’affiche de cette rentrée culturelle de la DLVAgglo

CULTURE / En parallèle, 37 spectacles sont au programme de la saison théâtrale répartie en trois salles : le théâtre Henri-Fluchère à Sainte-Tulle, le théâtre Jean le Bleu à Manosque et le moulin Saint-André à Vinon sur Verdon

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Après un été festif avec entre autres « Les Estivales » dans les villages et le festival Musiks à Manosque, la DLVAgglo relance la machine culturelle dès ce mois de septembre en présentant notamment la programmation de ses 21 médiathèques. Son temps-fort sera à coup sûr la 6ème édition du Prix des lecteurs DLVAgglo qui sera remis le 26 novembre prochain au théâtre Henri-Fluchère de Sainte-Tulle. L’une des enceintes, avec le théâtre Jean le Bleu à Manosque et le moulin Saint-André à Vinon sur Verdon, qui accueille également la saison théâtrale à compter du 7 octobre. 37 spectacles au total dont les billets sont réservables auprès des six bureaux d’information touristique de Durance Luberon Verdon Tourisme.

 

« Ce qui est magnifique dans ce projet, c’est qu’on va pouvoir, enfin, avoir un équipement à la hauteur de ce que représente Jean Giono à Manosque et en France », Sandra Faure

 

Malgré tous ces événements divers et variés proposés par la DLVAgglo, le projet de restauration de la maison de Jean Giono, le Paraïs, est clairement sur le devant de la scène lors de cette rentrée suite à sa sélection pour la mission Stéphane Bern le 29 août dernier. Une candidature manosquine qui a bénéficié d’un coup de pouce présidentiel.

 

En parallèle de la DRAC, la Région et du Département, le Loto du Patrimoine 2022 assure ainsi un financement supplémentaire dans le cadre de ces travaux qui coûteront 1,4 million d’euros. Un projet Giono dans les temps du calendrier prévisionnel avec notamment le recrutement de l’équipe de maitrise d’œuvre qui assurera les travaux de rénovation, le réaménagement des jardins et la construction d’une maison de site. Le chantier est sensé débuter lors du dernier trimestre 2023 pour une durée entre 18 mois et 3 ans.

 

C.Lourenço