Haute-Provence : un an de mandat pour E. Barreille et le regard tourné vers l’avenir

POLITIQUE / 400 millions d’euros seront mis sur la table dans le cadre du Plan Avenir 04

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Un an après son élection, le 5 juillet 2021 Eliane Barreille, la présidente du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, a souhaité faire un bilan de ces 12 mois passés mais aussi et surtout continuer à se tourner vers l’avenir. Elle souhaite mettre en place, d’ici la fin de l’année, une feuille de route pour le restant du mandat pour chaque compétence afin de donner « à ce département plus de notoriété ». 400 millions d’euros seront mis sur la table rappelle Eliane Barreille dans le cadre du Plan Avenir 04.

Plusieurs chantiers d’importance vont rythmer la suite du mandat : celui de la sécurisation de la RD 900 à la Rochaille. D’importants travaux se tiennent également sur la RD 202 à Entrevaux. 22 millions d’euros doivent être investis pour l’aménagement du territoire et l’aide aux communes. Les solidarités ne sont pas oubliées avec à titre d’exemple les « chèques solidarité 04 ». Le plan 100% collèges, doté d’une enveloppe de 45 millions d’euros, doit notamment permettre de rénover et de sécuriser tous les établissements du territoire d’ici 2027. Quant au Plan SDIS 2030, 10 millions d’euros se porteront entre autres sur la construction ou encore la rénovation de 18 casernes.

 

L’avenir qui devra aussi se construire avec deux nouveaux députés

Léo Walter de la NUPES et Christian Girard du RN ont été élus en juin dernier. Eliane Bareille n’hésite pas à leur tendre la main même si elle reconnait que « cela sera plus compliqué qu’avec un élu qui pourrait avoir une certaine proximité avec le Gouvernement tout simplement car on a besoin de relais. »

 

« À charge pour eux de faire leur preuve et à charge pour eux de se rapprocher de moi pour voir ce qu’ils peuvent nous apporter à nous département », E. Barreille

 

 

 

M. Bonnefoy