Alpes de Haute-Provence : défaite de C.Castaner face à Léo Walter

Alpes de Haute-Provence : défaite de C.Castaner face à Léo Walter

POLITQUE / Le candidat de la NUPES prend sa revanche de 2017 et l'emporte sur l'un des leaders de la Macronie

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le remake du duel des élections législatives de 2017 a offert ce dimanche un dénouement bien différent sur la 2ème circonscription des Alpes de Haute-Provence. Léo Walter, candidat de la NUPES l’emporte avec 51,49% des suffrages exprimés et fait subir une grosse déconvenue à l’une des principales figures de la macronie, Christophe Castaner qui n’a recueilli que 48,51% des votes. Tous deux issus de Forcalquier, la « Cité Comtale » a tourné le dos à son ancien maire, à l’instar du premier tour, en optant pour le nouveau député élu. Léo Walter qui considère la revitalisation des services publics comme une priorité se présentant comme le symbole de l’opposition des Bas-Alpins à la Macronie.

 

Alors que l’ancien ministre de l’Intérieur avait annoncé qu’il s’exprimerait de la mairie de Manosque, il a finalement opté, suite à cette défaite, pour les réseaux sociaux en prenant acte du résultat « avec tristesse » et en rappelant que « ce mandat m’a permis d’être au service de notre territoire, que j'aime passionnément ».

 

 

Devenu un élément incontournable de ces récents scrutins, l’abstention a été un peu moins élevée que lors du premier tour même si ces chiffres restent préoccupants. En effet, la participation passe de 51,80% à 52,21% dans la 2ème circonscription.

C.Lourenço